Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section biodiversité

Habitats d’espèces floristiques menacées ou vulnérables

Carte des habitats d’espèces floristiques menacées ou vulnérables
Carte des habitats d’espèces floristiques menacées ou vulnérables

Ces habitats sont des territoires protégés qui abritent au moins une espèce floristique désignée menacée ou vulnérable et qui sont identifiés à l’article 7 du Règlement sur les espèces floristiques menacées ou vulnérables et leurs habitats.

Au Québec, 52 habitats d’espèces floristiques menacées ou vulnérables ont ainsi été créés jusqu’à maintenant. Ils se situent principalement sur des terres du domaine de l’État et quelques-uns se trouvent sur des terres privées. Par ailleurs, l’article 17 de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables mentionne que toute activité susceptible de modifier les caractéristiques biophysiques propres à ces habitats est interdite.

L’un des milieux représentés dans les habitats d’espèces floristiques menacées ou vulnérables est l’alvar. À première vue, il s’apparente à une friche ou à un terrain vague. En réalité, il s’agit d’un type de milieu calcaire extrêmement rare au Québec. Pour en savoir plus sur les alvars, consultez le document Les alvars - Des habitats d’importance pour la conservation de la diversité biologique du Québec (PDF, 832 ko).


Cliquer pour agrandir

Liste des habitats d’espèces floristiques menacées ou vulnérables (52)