Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Le gouvernement du Québec annonce la création d'un pôle de recherche de calibre international sur les changements climatiques

Montréal, le 16 mai 2002 – Le ministre d’État aux Affaires municipales et à la Métropole, à l’Environnement et à l’Eau, M. André Boisclair et le ministre de la Sécurité publique, M. Normand Jutras ont procédé aujourd’hui au lancement d’Ouranos, un Consortium en climatologie et en adaptation aux changements climatiques. Ce centre de recherche d’envergure internationale sera le seul du genre sur notre continent. En effet, Ouranos se distingue de tous les autres par l’ensemble des disciplines des chercheurs qu’il regroupe en une seule et même équipe.

Ouranos a pour mission de développer, de structurer et de faire travailler en synergie un groupe de scientifiques dédié à l’analyse et à la recherche des enjeux et à l’adaptation aux changements climatiques à l’échelle de l’Amérique du Nord. Outre les efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre préconisés par le gouvernement du Québec, la création d’Ouranos s’inscrit comme un moyen supplémentaire de lutte contre les changements climatiques et un instrument d’adaptation aux nouvelles situations régionales, attribuables au réchauffement planétaire.

Partenariat unique en son genre et grande première au Canada, Ouranos regroupera plus de 250 personnes en équipes multidisciplinaires autant des chercheurs universitaires que des chercheurs institutionnels gouvernementaux et para-gouvernementaux et d’appartenance à des communautés scientifiques jusqu’à présent séparées : sciences du climat, analyse statistique, caractérisation, études d’impact et adaptation. La mixité préconisée dans le contexte d’Ouranos permettra de décloisonner les équipes de scientifiques isolées, de réunir et d’intégrer les connaissances diverses qui constituent le savoir dont les décideurs ont besoin pour planifier leurs réactions face à toute évolution rapide de la trajectoire climatique.

Le déploiement d’Ouranos a été possible grâce à la contribution financière de neuf ministères et organismes québécois : Environnement, Affaires municipales et Métropole, Ressources naturelles, Sécurité publique, Recherche, Science et Technologie, Agriculture, Pêcheries et Alimentation, Transports, Hydro-Québec, Valorisation-Recherche Québec ainsi que du Service météorologie canadien, de Ressources naturelles Canada et de la Fondation canadienne des sciences de l’atmosphère et du climat.

L’effort de mise en commun des ressources humaines, financières, techniques et informatiques consenti sur une base récurrente est évalué à plus de 9 millions de dollars par année et a reçu l’appui de quatre universités : l’Université du Québec à Montréal, l’Université Mc Gill, l’Université Laval et l’Institut national de la recherche scientifique, tous membres du Consortium Ouranos.

« Le Consortium Ouranos permettra de coordonner et d’appuyer un travail de recherche essentiel. Cette recherche sur les changements climatiques constituent un atout pour une véritable culture de sécurité civile et une solide politique de prévention. C‘est un besoin qui correspond à l’un des volets de la mission du gouvernement du Québec, soit la sécurité et la protection de la population. Nous devons mieux comprendre ce phénomène pour mieux planifier, mieux nous préparer ainsi mieux nous protéger », a précisé le ministre de la Sécurité publique, Normand Jutras.

« La vulnérabilité du Québec associée à sa situation géo-climatique justifie largement les efforts et les investissements structurants consentis à la mise sur pied d’Ouranos »,de déclarer le ministre Boisclair. Ce dernier a également fait remarquer que le Consortium Ouranos permettra l’essor de deux noyaux d’expertise uniques et reconnus par la communauté climatologique internationale : la variabilité naturelle à l’Université Mc Gill et la modélisation régionale à l’Université du Québec à Montréal. «Ces deux derniers domaines comptent parmi les plus grands succès de nos scientifiques à travers le monde. Il est fort à parier que les liens qu’entretiendront ces éminents chercheurs avec Ouranos feront grandir cette reconnaissance » de conclure le ministre Boisclair.

- 30 -

SOURCES :

Jean-Louis Laplante
Attaché de presse
Cabinet du ministre d'État aux Affaires
Municipales et à la Métropole,
à l'Environnement et à l'Eau
Tél. : (418) 521-3911
Martin H.Roy
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique
Tél.: (418) 643-2112


INFORMATION :

Rolande Laveau
DIrections des communications
Ministère de l'Environnement
Tél.: 521-3823, poste 4494
Rachel Delisle
Direction des communications
Ministère de la Sécurité puplique
Tél.: (418) 644-6774

Ouranos
Réal Décoste
DIrecteur général
Tél.: (450) 652-8715
Courriel: decoste.real@ouranos.ca