Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Le niveau des rivières aux-Sables et Chicoutimi atteindra le seuil mineur d'inondation

Saguenay, le 15 mai 2004 — Le Centre d’expertise hydrique du Québec tient à aviser les riverains et les villégiateurs des rivières aux-Sables et Chicoutimi qu’en raison de la crue printanière, les débits évacués aux barrages de Portage-des-Roches et Pibrac augmenteront vers 18 heures, en fin d’après-midi, pour atteindre le seuil mineur d’inondation, soit 255 m3/sec sur la rivière Chicoutimi et 150 m3/sec sur la rivière-aux-Sables.

Ces niveaux d’évacuation peuvent entraîner la submersion des terrains en bordure des rivières. Les propriétaires sont invités à prendre les mesures nécessaires à la préservation de leurs biens. Au besoin, ils peuvent communiquer avec leur municipalité pour recevoir l’assistance nécessaire.

Cette situation est tout à fait normale à cette période de l’année. Il faut prévoir que des apports d’eau importants sont à venir en raison du couvert neigeux encore existant dans le haut des bassins versants situés dans la réserve faunique des Laurentides et des précipitations prévues au cours des prochaines heures dans la région.

L’augmentation des débits d’évacuation dans les rivières Chicoutimi et aux-Sables constitue une mesure préventive qui vise à garantir la sécurité de la population.

Les riverains et les villégiateurs seront informés de tous changements qui pourraient être apportés à la gestion du lac-réservoir Kénogami au cours des prochains jours.

- 30 -

SOURCE :

Réjean Goudreault
Conseiller en communication
Direction régionale du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Ministère de l’Environnement
Tél. : (418) 695-7883, poste 326
Cellulaire : (418) 540-1170

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018