Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Rapport quinquennal 1998-2003 de Saint-Laurent Vision 2000
Des acquis environnementaux tangibles grâce à une approche fondée sur le partenariat et la concertation

Québec, le 26 août 2003 – Les deux coprésidents du Plan d’action Saint-Laurent Vision 2000, Mme Mimi Breton, représentante du gouvernement du Canada et M. Pierre Baril, représentant du gouvernement du Québec, sont heureux d’annoncer la parution du Rapport quinquennal 1998-2003 de la troisième entente de concertation Canada-Québec sur le Saint-Laurent qui constitue le bilan des réalisations.

Le rapport fait le point sur les activités réalisées dans chacun des domaines d’intervention de la troisième phase : implication communautaire, agriculture, biodiversité, industriel et urbain, navigation et santé humaine. Des résultats marquants pour l’écosystème du Saint-Laurent ont été atteints grâce à la concertation et à l’engagement de treize ministères et organismes gouvernementaux partenaires de SLV 2000.

« Les résultats, obtenus au cours de cette troisième phase du Plan d’action Saint-Laurent, qui visait l’accroissement de l’engagement des communautés riveraines du Saint-Laurent, la protection de la santé humaine et celle de l’écosystème du Saint-Laurent confirment la pertinence et l’efficacité d’une approche fondée sur le partenariat et la concertation », ont déclaré les coprésidents.

Plusieurs initiatives sont dignes de mention. Soulignons, entre autres, la mise sur pied d’un programme conjoint de suivi de l’état du Saint-Laurent, l’élaboration d’une stratégie de navigation durable sur le Saint-Laurent, la réalisation de près d’une centaine de projets de transfert et de développement technologiques contribuant à réduire l’utilisation des pesticides ainsi que la protection de cent huit mille nouveaux hectares d’habitats naturels.

Par ailleurs, dans le domaine Implication communautaire, plus d’une centaine de groupes de citoyens ont mis en œuvre 135 projets locaux grâce à l’appui financier du programme Interactions communautaires. De plus, les quatorze comités Zones d’intervention prioritaire (ZIP), localisés tout le long du Saint-Laurent, ont réalisé, dans leur communauté respective, un grand nombre de projets de conservation, de restauration et de mise en valeur des ressources et des habitats prévus dans leur plan d’action et de réhabilitation écologique (PARE).

D’autres résultats sont aussi mis en évidence, notamment l’acquisition de connaissances liées aux répercussions des variations des niveaux d’eau, aux risques encourus par la population lors de la consommation de produits aquatiques ou lors de la pratique d’activités récréatives dans les eaux du Saint-Laurent. Il faut mentionner également les résultats des interventions visant la réduction de la pollution à la source, spécialement dans les petites et moyennes entreprises et ceux des travaux favorisant l’accès au fleuve dans une dizaine de municipalités du Québec.

Le rapport permet également de prendre connaissance des dépenses engagées par les gouvernements du Canada et du Québec, pour la période de juin 1998 à mars 2003, de l’évaluation des avantages et des coûts socioéconomiques et des faits saillants des quinze dernières années.

« Tout en poursuivant le travail considérable déjà accompli, les partenaires du Plan d’action Saint-Laurent auront de grands défis à relever, dans l’avenir, en vue de préserver l’intégrité écologique du Saint-Laurent en raison de nouveaux enjeux dont la pollution générée par la croissance urbaine, l’adaptation aux changements climatiques, les variations des niveaux d’eau et la multiplication des usages », ont souligné les coprésidents.

Ce rapport est disponible sur le site Internet de Saint-Laurent Vision 2000 à l’adresse suivante : www.slv2000.qc.ca. On peut aussi obtenir une copie du document au Bureau de coordination SLV 2000 au 1141, route de l’Église, Sainte-Foy, au numéro de téléphone suivant : (418) 648-3444.

- 30 -

INFORMATION :

Raymonde Goupil
Ministère de l’Environnement du Québec
Saint-Laurent Vision 2000
Tél. : (418) 521-3823, poste 4912
Suzanne Bourget
Environnement Canada
Saint-Laurent Vision 2000
Tél. : (418) 649-6510