Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Récupération responsable des vieux réfrigérateurs et congélateurs - 1,2 M$ au Fonds d’action québécois pour le développement durable

Québec, le 17 mai 2018. – Le gouvernement du Québec accorde au Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) une somme de 1,2 million de dollars afin qu’il mette en œuvre un programme de récupération et de valorisation des réfrigérateurs et des congélateurs domestiques.
 
Cette aide servira principalement à augmenter le nombre de réfrigérateurs et de congélateurs recyclés de façon optimale, entre autres par le retrait et le traitement sécuritaire des réfrigérants et des agents de gonflement de la mousse isolante. Elle servira aussi à effectuer la promotion des pratiques de récupération responsable de ces appareils auprès des commerçants et d’autres organismes. Il est important de rappeler qu’il est obligatoire de récupérer les halocarbures contenus dans les circuits réfrigérants des appareils de réfrigération. Dans ce contexte, cette subvention permettra de soutenir l’expertise québécoise en la matière, laquelle est détenue exclusivement par l’entreprise PureSphera.
 
C’est ce qu’a fait savoir aujourd’hui la ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme Isabelle Melançon.
 
En confiant ce mandat au FAQDD, le gouvernement du Québec accroît également la possibilité du captage et de la destruction sécuritaire des réfrigérants et des agents de gonflement de la mousse isolante des appareils frigorifiques domestiques, lesquels présentent un potentiel de réchauffement plusieurs milliers de fois supérieur à celui du dioxyde de carbone (CO2). Cette action s’inscrit donc dans la lignée des amendements du protocole de Montréal, qui vise l’interdiction progressive des halocarbures.
 
Citations :
 
« En soutenant la réduction des émissions de gaz à effet de serre associées à la récupération et à la valorisation des réfrigérateurs et des congélateurs domestiques, nous faisons un geste de plus dans la lutte contre les changements climatiques. Ensemble, poursuivons nos efforts pour améliorer la gestion de nos matières résiduelles. Il en va de notre qualité de vie et de celle des générations qui nous suivront. »
 
Isabelle Melançon, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
 
« La mobilisation des détaillants, récupérateurs et entreprises de livraison est au cœur de ce programme de récupération et de valorisation, qui permettra de traiter plus de 20 000 appareils réfrigérants domestiques en fin de vie. Visant une réduction de 35 000 tonnes de gaz à effet de serre, soit l’équivalent des émissions d’environ 9 000 véhicules, le programme permettra à tout le Québec de bénéficier de ces efforts de lutte contre les changements climatiques.»
 
Nicolas Girard, directeur général du FAQDD

Le programme en bref :
 
  • Le programme prendra fin le 31 mars 2019 ou jusqu’à épuisement du montant de la subvention.
  • Le montant maximal est de 1,2 M$.
  • Outre la récupération des réfrigérateurs et des congélateurs domestiques, le programme prévoit leur recyclage optimal, ce qui inclut le retrait et le traitement sécuritaire des gaz réfrigérants et des agents de gonflement de la mousse isolante.
  • Le programme prévoit aussi une campagne de communication et de démarchage auprès de la clientèle pour favoriser leur participation.

Faits saillants :
 
  • Le FAQDD est un partenaire de choix pour lancer, susciter et soutenir des actions visant à accélérer l’adoption de comportements ou de pratiques favorables au développement durable du Québec.
  • Le Québec a acquis, au fil des années, une expertise unique en Amérique du Nord en matière de gestion optimale des gros électroménagers froids, notamment par l’entremise de l’entreprise PureSphera. Déjà, en 2008, il mettait sur pied le programme Recyc-Frigo Environnement, géré par Hydro-Québec. En 2016, il annonçait l’attribution d’une subvention de 5 M$ à PureSphera afin de la soutenir dans ses activités de recyclage de ces électroménagers. Il s’agit encore de la seule entreprise québécoise à offrir un recyclage clés en main, notamment par le retrait et le traitement sécuritaire des gaz réfrigérants et des agents de gonflement de la mousse isolante.
 
- 30 -

SOURCE :

Anne-Hélène Couturier
Attachée de presse
Cabinet de la ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et de la Lutte
contre les changements climatiques
Tél. : 418 521‑3911

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et de la Lutte
contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018