Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Programme Interactions communautaires - Le ministre Heurtel accorde plus de 97 000 $ à des initiatives locales favorisant l’intégrité du Saint-Laurent

Québec, 7 mai 2015 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, annonce aujourd’hui l’attribution d’une aide financière totalisant 97 039 $ pour la réalisation de quatre projets communautaires visant l’amélioration et la conservation de l’écosystème du Saint-Laurent et de ses tributaires. Cette aide financière est versée dans le cadre du programme Interactions communautaires, lequel est issu du Plan d’action Saint-Laurent.

«En mettant en œuvre des initiatives visant à protéger les écosystèmes du fleuve Saint-Laurent, les communautés riveraines contribuent de manière significative à assurer son avenir. Plus que jamais, nous devons travailler à développer de manière intégrée le plein potentiel de notre fleuve, démarche dans laquelle s’inscrit également notre stratégie maritime. Ainsi, en plus de favoriser la relance de notre économie, nous contribuerons, ensemble, à la lutte contre les changements climatiques afin d’assurer une qualité à nos enfants », a affirmé le ministre Heurtel.

Des projets porteurs dans différentes régions du Québec

Réalisées tout au long du parcours du Saint-Laurent, les quatre initiatives financées sont les suivantes :

  • Dans la région de la Capitale-Nationale : le projet Caractérisation et inventaire du tronçon fluvial compris à l’intérieur de la MRC de Charlevoix, mené par le Comité ZIP Saguenay;
  • Dans la région du Centre-du-Québec :
  • le projet Conservation volontaire des écosystèmes riverains du bassin versant de la rivière Saint-Germain, mené par le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec;
  • le Plan d’intervention bandes riveraines pour le lac Saint-Paul (phase I), mené par le Comité ZIP Les Deux-Rives;
  • Dans la région de la Montérégie : le projet Inventaire de la tortue musquée, identification des habitats et des menaces affectant l’espèce au lac Saint-François, mené par la Société d’histoire naturelle de la vallée du Saint-Laurent (Zoo Ecomuseum).

Dans le contexte des changements climatiques, l’un des plus grands enjeux de notre siècle, le ministre a rappelé qu’il est impératif de se mobiliser et de s’appuyer sur la collaboration d’une diversité d’acteurs afin d’œuvrer à la protection des milieux aquatiques et riverains.

À propos du programme Interactions communautaires

Le programme Interactions communautaires est un programme d’aide financière auquel collaborent les gouvernements du Canada et du Québec et qui favorise la réalisation de projets communautaires visant à conserver et à améliorer l’écosystème du Saint-Laurent. Il s’inscrit dans le cadre du Plan d’action Saint-Laurent et il met à contribution le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec et Environnement Canada.

– 30 –

SOURCE :

Guillaume Bérubé

Attaché de presse

Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte

contre les changements climatiques

Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations avec les médias

Ministère du Développement durable,

de l’Environnement et de la Lutte contre

les changements climatiques

Tél. : 418 521-3991