Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Règlement sur les halocarbures
Les travailleurs qui utilisent des halocarbures devront détenir un certificat de qualification environnementale à compter du 1er juin 2008

Québec, 19 mars 2008 - Le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs rappelle qu’en vertu du Règlement sur les halocarbures, le certificat de qualification environnementale relative aux halocarbures sera obligatoire à compter du 1er juin 2008 pour tous les travailleurs qui utilisent ces substances.

Le certificat sera obligatoire pour ceux qui, dans le cadre de leurs fonctions, doivent acheter ou se procurer des halocarbures, de même que pour ceux qui installent, entretiennent, réparent, modifient ou chargent des appareils fonctionnant avec un halocarbure.

Ces substances qui appauvrissent la couche d’ozone stratosphérique sont aussi de puissants gaz à effet de serre qui contribuent aux changements climatiques. La qualification environnementale permet de sensibiliser les travailleurs aux impacts environnementaux liés à l’émission de ces substances dans l’atmosphère, afin de le amener à adopter des pratiques de travail plus consciencieuses envers l’environnement.

 Pour obtenir le certificat de qualification environnementale relative aux halocarbures, il faut préalablement avoir suivi avec succès la formation environnementale offerte par les commissions scolaires mandatées, puis faire une demande auprès d’Emploi-Québec ou de la Commission de la construction du Québec pour la délivrance du certificat. Celui-ci demeure valide durant toute la carrière du travailleur et ne remplace aucune carte de compétence.

 Pour en savoir davantage sur le Règlement sur les halocarbures et l’exigence de la qualification environnementale relative à ces substances, visitez le www.mddep.gouv.qc.ca/air/halocarbures

 

- 30 -

SOURCE :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991