Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

7e édition des Phénix de l’environnement
Hommage aux artisans québécois du développement durable

Québec, le 27 mai 2004  –  Le ministre de l’Environnement, Monsieur Thomas J. Mulcair, et M. Karl Blackburn, le député de Roberval et adjoint parlementaire au ministre du Développement économique et régional et de la Recherche, M. Michel Audet, de même que les partenaires et commanditaires de la septième édition du concours Les Phénix de l’environnement, ont rendu hommage aux artisans québécois qui travaillent en faveur du développement durable.

« Pour le gouvernement du Québec, la protection de l’environnement et la promotion du développement durable sont des priorités qui s’inscrivent surtout comme des engagements fondamentaux envers la qualité de vie des Québécois. Ma participation aux Phénix reflète ma volonté d’être à l’écoute des initiatives personnelles des citoyens du Québec. C’est pourquoi je suis heureux de saluer le dévouement et la détermination de ceux et celles qui, de concert avec la nature, travaillent avec ardeur à la préservation des écosystèmes, des milieux et des ressources pour le plus grand service des générations futures », a souligné le ministre de l’Environnement.

Le ministère du Développement économique et régional et de la Recherche entend poursuivre ses efforts pour faire du développement durable une réalité au sein des entreprises québécoises. « Je félicite les entreprises récipiendaires d'un Phénix. Par leurs réalisations et leur savoir-faire, elles ont su relever l'un des principaux défis des entreprises québécoises. Le développement durable, c’est un élément essentiel de la productivité et de la compétitivité des entreprises pour aujourd’hui et pour demain », a mentionné l’adjoint parlementaire du ministre du Développement économique et régional et de la Recherche, M. Blackburn.

Seize Phénix ont été attribués à des individus, des organismes, des municipalités ou des entreprises dont les réalisations exceptionnelles ont contribué à la préservation de l'environnement et à la promotion du concept de développement durable. Les projets présentés ont été jugés selon cinq catégories : la préservation, la conservation et l'utilisation durable de la biodiversité des milieux; la mise en valeur des matières résiduelles; le savoir-faire en matière de développement durable; l’éducation et la sensibilisation; ainsi que le Phénix de la jeunesse.

Le Cercle des Phénix

Les Phénix sont également l'occasion de reconnaître la contribution remarquable de personnalités du domaine environnemental. C'est ainsi que Mme Louise Vandelac a fait cette année son entrée dans le prestigieux Cercle des Phénix. Professeure titulaire à l’Institut des sciences de l’environnement et de sociologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Mme Vandelac est aussi chercheure au Centre d’études des interactions entre la santé et l’environnement (CINBIOSE), un organisme qui collabore notamment avec l’Organisation mondiale de la santé et l’Organisation panaméricaine de la santé. Cette femme très engagée qui s'intéresse au débat sur la gestion de l’eau, est aussi présidente et cofondatrice de la Coalition québécoise pour une gestion responsable de l’eau : « Eau Secours ». Cette corporation, qui milite pour la gestion responsable de l’eau dans une perspective de développement durable, souhaite atteindre l’équité, l’accès à la santé publique et assurer la protection de cette ressource vitale et stratégique.

Le jury

La sélection des candidatures était assurée par un jury indépendant, présidé cette année par M. Guy Lessard, président du Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement. Les autres membres du jury étaient : Mme Manon Laporte, présidente-directrice générale d'Enviro-Accès inc.; M. Gabriel Meunier, président de Gestion Gabriel Meunier; M. Michel Montpetit, directeur du Centre de formation en environnement de l'Université de Sherbrooke; Mme Réjane T. Salvail, mairesse de Sainte-Anne-de-Sorel et M. Daniel Tremblay, vice-président principal chez Provigo inc.

Les partenaires

Le concours Les Phénix de l’environnement est le résultat d'un partenariat des secteurs public et privé. Les cinq partenaires de l’événement sont : le ministère de l’Environnement, le ministère du Développement économique et régional et de la Recherche, RECYC-QUÉBEC, Collecte sélective Québec et la Fondation québécoise en environnement.

Le concours et le gala sont également tributaires de généreux commanditaires parmi lesquels il faut mentionner le commanditaire majeur, la Société des alcools du Québec, qui a remis cette année une bourse d'une valeur de 5 000 $ dans la catégorie de la mise en valeur des matières résiduelles. D’autres précieux alliés, tels que BPR inc., le Groupe Cascades, Tetra Pak inc., Le Devoir, l’Union des producteurs agricoles et Unical inc., contribuent à faire des Phénix de l'environnement un événement de la plus haute qualité.

Les partenaires et les commanditaires des Phénix de l’environnement remercient chaleureusement les organismes qui ont fait bénévolement la promotion du concours.

On peut consulter le site Internet des Phénix de l’environnement à l’adresse suivante: www.phenixdelenvironnement.qc.ca.

Liste des 16 lauréates et lauréats des Phénix de l'environnement
Photos des lauréates et lauréats

-30-

SOURCES :

Louise Barrette
Ministère de l’Environnement
Tél. : (418) 521-3823, poste 4163
Lise Dufour
Ministère du Développement économique et régional et de la Recherche
Tél. : (418) 691-5698, poste 4694

INFORMATION :

Patrick Gosselin
Gosselin Communication
Tél. : (418) 660-4627

 

Retour aux communiqués


Barre de navigation

| Accueil | Plan du site | Accessibilité | Pour nous joindre | Quoi de neuf? | Sites d'intérêt | Recherche | Où trouver? |

| Accès à l'information | Politique de confidentialité | Réalisation du site | À propos du site | Abonnement aux fils RSSAbonnement |


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2002