Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Recherche Quebec.ca

Réseau de surveillance volontaire des lacs

Description sommaire


Le Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL) du Ministère vise à évaluer l’état des lacs du Québec et à suivre leur évolution dans le temps. Il est basé sur un partenariat entre le Ministère et les associations de propriétaires riverains et les organisations participant à la protection et la gestion des plans d’eau. Le Réseau a été développé sur une base expérimentale en 2002 et 2003 et est accessible au public depuis 2004.

Les objectifs

Les objectifs du RSVL sont d'acquérir, en collaboration avec les partenaires, des données physico-chimiques de base sur la qualité de l'eau et de documenter l'état physique des zones littorale et riveraine des lacs afin :

  • d'établir le niveau trophique actuel des lacs et de suivre leur évolution;

  • de dépister les lacs qui montrent des signes importants de dégradation ou d'eutrophisation;

  • d'informer et de sensibiliser les associations et les organismes participants quant à l'état de santé de leur lac;

  • d'établir des portraits régionaux de la situation des lacs du Québec.

Les activités de suivi

Différentes activités de suivi sont effectuées, à savoir :

  1. l’échantillonnage de l’eau pour mesurer en laboratoire le phosphore, le carbone organique dissous et la chlorophylle a;

  2. la mesure de la transparence de l’eau (profondeur du disque de Secchi) à toutes les deux semaines, du début de juin jusqu’au début d’octobre;

  3. l’évaluation de la bande riveraine et de la zone littorale autour du lac à l’aide des protocoles mis à la disposition des participants.

Les mesures de la transparence de l’eau au moyen du disque de Secchi sont effectuées à tous les ans. La fréquence minimale recommandée pour effectuer les analyses en laboratoire est une fois à tous les cinq ans. Cependant, il est possible de faire ces analyses plus souvent si l’état du lac le requiert, soit pour confirmer un résultat, soit pour en augmenter la précision. Le réseau vise également à caractériser différents aspects de la bande riveraine et du littoral à intervalles réguliers. La fréquence de ces caractérisations dépend de l’état du lac et des suivis effectués.

L’échantillonnage de la qualité de l’eau et les mesures de la transparence sont réalisés à une station qui est généralement située dans la zone la plus profonde du lac. S’il s’agit d’un très grand lac, il peut s’avérer pertinent de considérer plus d’une station si les coûts des analyses ne sont pas un facteur limitatif pour l’association ou l'organisme participant.

Le partage des responsabilités et des coûts

Par l’entremise de la Direction de l’information sur les milieux aquatiques (DIMAQ), le Ministère assure l’encadrement du réseau, le soutien technique et scientifique aux participants, l’interprétation des données et la communication des résultats. Les analyses de la qualité de l’eau sont effectuées au laboratoire du Ministère (le Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec). Dans certaines régions, des partenaires du Ministère peuvent aussi encadrer les personnes qui participent volontairement au réseau de surveillance.

Tout adhérent au RSVL réalise l’échantillonnage de l’eau et la cueillette d’information sur la bande riveraine et la zone littorale, en suivant les protocoles qui lui sont fournis. L’année où la personne s’inscrit au réseau, elle doit assumer des frais d’environ 340 $ pour le suivi de base. Ce montant sert à payer l’acquisition d’un disque de Secchi, les documents d’accompagnement, le coût des analyses en laboratoire pour trois prélèvements à une station d’échantillonnage, les frais de transport des échantillons et les taxes. Le participant doit assumer le coût de toutes les analyses d'eau supplémentaires (nouvelle station d’échantillonnage ou année subséquente).


 Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
© Gouvernement du Québec, 2024