Le coin de éducateurs - J'enseigne au premier cycle du secondaire

Cette grille de référence vous permet d’associer les concepts d’apprentissage présentés dans les programmes de formation en sciences du primaire et du secondaire avec les aventures de Rafale.

Les stations de surveillance de la qualité de l’air

  • Caractéristiques de la Terre - contamination
  • Science et technologie – stratégies – stratégies d’exploration

Sorties en nature : découvertes et précaution santé

  • Science et technologie – stratégies d’exploration
  • Science et technologie – stratégies d’analyse
  • L’univers vivant – écologie – dynamique des communautés
  • L’univers vivant – diversité de la vie –écologie – dynamique des communautés

Au royaume des milieux humides – partie 3 En terrain humide

  • Science et technologie – la terre et l’espace – eutrophisation
  • Science et technologie – stratégies – stratégies d’exploration
  • L’univers vivant – écologie – habitat
  • L’univers vivant – diversité de la vie – écologie – dynamique des communautés

Les écosystèmes forestiers et les changements climatiques

  • L’univers vivant – interaction entre l’être humain et son milieu
  • Science et technologie – stratégies – stratégies d’exploration
  • L’univers vivant – diversité de la vie – écologie – dynamique des communautés

Au royaume des milieux humides – partie 2 Tournée mondiale des milieux humides

  • Science et technologie – la terre et l’espace – eutrophisation
  • Science et technologie – stratégies – stratégies d’exploration
  • L’univers vivant – écologie – habitat
  • L’univers vivant – diversité de la vie – écologie – dynamique des communautés

Une baignade santé dans des eaux propres

  • La Terre et l’espace – Matière – décrire divers impacts de la qualité de l’eau
  • L’univers vivant – interaction entre l’humain et son milieu
  • L’univers vivant – système et interaction – technologie de l’environnement

Le Pentathlon de la mobilité active

  • L’univers matériel – systèmes et interaction – technologies du transport
  • La Terre et l’espace – énergie – sources d’énergie / transformation de l’énergie
  • L’univers vivant - interaction entre l’humain et son milieu

À la découverte des 16 principes de DD

  • L’univers vivant – interaction entre l’humain et son milieu

Portes ouvertes sur les écoquartiers

  • L’univers vivant – interaction entre l’humain et son milieu

Halloween et museau blanc

  • L’univers vivant – matière- caractéristique du vivant
  • L’univers vivant – interaction entre les organismes vivants et leur milieu
  • L’univers vivant – interaction entre l’humain et son milieu
Retour

Au royaume des milieux humides

  • Science et technologie – la terre et l’espace – eutrophisation
  • Science et technologie – stratégies – stratégies d’exploration
  • L’univers vivant – écologie – habitat
  • L’univers vivant – diversité de la vie – écologie – dynamique des communautés

Partie de minigolf qui tombe à l’eau

  • La Terre et l’espace – Hydrosphère
  • La Terre et l’espace – Ressources énergétiques renouvelables et non renouvelables
  • L’univers technologique – Transformation de l’énergie

La pollution sonore sous-marine : un monde marin plus ou moins silencieux

  • L’univers vivant – Diversité de la vie
  • L’univers vivant – Maintien de la vie
  • La Terre et l’espace - Lithosphère

À la découverte des écosystèmes du Saint-Laurent

  • L’univers vivant – Écologie

La consommation de la chair de poisson

  • L’univers vivant – Diversité de la vie - écotoxicologie

Les aires protégées, source de vie

  • L’univers vivant – Écologie
  • La Terre et l’espace – Lithosphère

Quand les espèces sont en danger

  • L’univers vivant – Écologie

Un plongeon dans la diversité des poissons

  • L’univers vivant – Écologie

Le golfe du Saint-Laurent : un trésor à préserver

  • L’univers vivant – Écologie

Les espèces envahissantes : des organismes en mouvement

  • L’univers vivant – Diversité chez les vivants

Les pesticides? Non merci!

  • L’univers vivant – écotoxicologie
  • La Terre et l’espace – hydrosphère - contamination

OGquoi? OGM!

  • La Terre et l’espace – Lithosphère

Les corridors écologiques : priorité de passage à la faune et à la flore

  • La Terre et l’espace – Lithosphère

Rafale à la découverte de l’agriculture écologique

  • La Terre et l’espace – Lithosphère

Au secours des rives et du littoral!

  • La Terre et l’espace – Lithosphère

Les glaces : un sujet qui ne laisse pas froid!

  • La Terre et l’espace – Lithosphère
  • La Terre et l’espace – Hydrosphère

L’or bleu : une ressource d’une valeur inestimable

  • La Terre et l’espace – Hydrosphère

La vigilance énergétique à la maison

  • La Terre et l’espace – Phénomènes géologiques et géophysiques

Le mystère d’Éole : l’énergie du vent

  • La Terre et l’espace – Phénomènes géologiques et géophysiques

Rio+ 10 : Le sommet mondial de Johannesburg

  • La Terre et l’espace – Phénomènes géologiques et géophysiques

La tourbière : un écosystème à sauvegarder

  • La Terre et l’espace - Hydrosphère

Les milieux humides : des habitats à protéger

  • L’univers vivant – Diversité de la vie

Les végétaux et les animaux ont de l’énergie à revendre!

  • La Terre et l’espace – Phénomènes géologiques et géophysiques – ressources énergétiques renouvelables et non renouvelables

Rafale et le théâtre des éléments

  • La Terre et l’espace – Phénomènes géologiques et géophysiques

La chasse au trésor du Nunavik

  • La Terre et l’espace – Système solaire

Sais-tu que les météorites peuvent avoir un impact direct sur notre environnement?

  • La Terre et l’espace – Système solaire

Voyage au cœur des effets des changements climatiques

  • La terre et l’espace – Ressources énergétiques renouvelables et non renouvelables

Le smog : sous le nuage de l’été

  • L’univers vivant – diversité de la vie - écotoxicologie
  • La Terre et l'espace - Atmosphère

Commentaires ou suggestions