Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Recherche Quebec.ca

Bassin versant de la rivière Boyer - 1998

La pollution agricole... il faut y voir sérieusement (suite)


Définitions

Bassin versant

La surface d'un territoire drainé par un cours d'eau principal et ses tributaires s'appelle un bassin versant. De l'extrémité supérieure (amont) à la base d'un bassin versant (aval), l'eau se déplace et se jette dans des cours d'eau de plus en plus grands. Tout au long de son parcours, l'eau est influencée par les caractéristiques naturelles du bassin mais aussi, et surtout, par les diverses activités humaines qui s'y déroulent. Chaque bassin versant possède donc une «personnalité unique» et constitue l'unité naturelle territoriale la plus appropriée pour la mise en place et le suivi de travaux d'assainissement de l'eau.

Indice de qualité bactériologique et physicochimique (IQBP)

Afin de produire une image synthétique de la qualité générale de l'eau d'une rivière, les mesures de dix paramètres conventionnels, transformées en une cote variant de 0 (mauvaise qualité) à 100 (bonne qualité), permettent de calculer un indice de la qualité bactériologique et physicochimique (IQBP) de l'eau. Ces dix paramètres sont: les coliformes fécaux, les matières en suspension, la turbidité, la demande biochimique en oxygène (DBO5), le pourcentage de saturation en oxygène dissous, le pH, l'azote ammoniacal, les nitrates-nitrites, le phosphore total et la chlorophylle a. À l'image d'une chaîne qui a la force de son maillon le plus faible, l'IQBP d'un échantillon prend la valeur numérique du paramètre qui produit la cote la plus faible. La qualité d'eau attribuée à une station correspond à la valeur médiane de l'ensemble des échantillons prélevés à cette station. Transposée dans une échelle de cinq classes, la valeur numérique de l'indice traduit des eaux d'une qualité bonne (classe A), satisfaisante (classe B), douteuse (classe C), mauvaise (classe D) ou très mauvaise (classe E).

Indice biologique global (IBG)

L'indice biologique global (IBG) permet d'évaluer la santé de l'écosystème d'une rivière au moyen d'une analyse des organismes benthiques. L'évaluation de l'indice repose sur deux composantes. La première est le nombre de taxons recensés parmi les 120 taxons utilisés pour établir la variété taxonomique. Et la deuxième est la présence d'au moins 3 ou 10 organismes (selon le cas) du taxon le plus sensible à la pollution parmi les 36 considérés comme indicateurs de pollution. L'IBG peut varier de 1 à 20 et ces valeurs sont regroupées en six classes, chacune déterminant une cote de santé de l'écosystème. Cette cote peut être excellente (18-20), bonne (15-17), moyenne (12-14), faible (8-11), très faible (4-7) et extrêmement faible (1-3).

Périphyton

Le périphyton est l'ensemble des algues, généralement microscopiques, qui vivent dans l'eau accrochées à un support (roche, plante aquatique, sable, etc.).

Retour à l'index - Rivière Boyer


 Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
© Gouvernement du Québec, 2024