Le coin de Rafale

MagmaSais-tu que le Défi Climat 2010 a lieu partout au Québec, et ce, jusqu’au 30 avril prochain?

 

Salut!

Le Défi Climat, organisé par le Conseil régional de l’environnement de Montréal, c’est la plus grande campagne de sensibilisation à la lutte contre les changements climatiques au Québec. Son concept est simple, efficace, amusant, et tu es invité à y participer, toi aussi. Tout le monde peut faire sa part! Certains participants ont commencé leur défi dès le lancement officiel de l’événement, le 10 mars dernier. Mais il n’est pas trop tard! Tu as jusqu’au 30 avril pour adopter de nouvelles habitudes de vie qui causent moins d’émissions de gaz à effet de serre (GES). Le défi est lancé!

Le site Web du Défi Climat 2010 fournit une liste de gestes que les jeunes comme toi peuvent faire afin de réduire leur empreinte écologique. Ton but premier est de diminuer tes rejets de GES dans l’air. Avec les quelque 50 000 personnes qui devraient participer à l’événement cette année, le Québec réussira à réduire de 70 000 tonnes ses émissions de GES. C’est l’objectif fixé par les organisateurs de l’événement. Moi, je suis inscrite au défi depuis le premier jour! Mon premier geste en faveur de l’environnement est de sortir mon vélo. Avec le printemps qui arrive, je peux maintenant me rendre à l’école à bicyclette plutôt que de m’y faire conduire par ma mère en voiture. Si je réussis à le faire quelques jours par semaine, je réduirai de 356 kilogrammes par an la quantité de GES que j’émets. Trop cool!

Alors, de ton côté, qu’est-ce que tu peux faire?

Pour de meilleurs résultats, qui dureront longtemps, je te propose de commencer par des gestes simples qui s’intègreront rapidement à ta routine. Celui que je préfère est de loin la boîte à lunch zéro déchet. Les sandwichs, ça va dans un petit sac de plastique ou dans un contenant? Et les légumes? Et les biscuits au chocolat? Ouvre tes armoires et pars à la recherche de tous les petits plats de plastique que tu peux utiliser! Et les boîtes de jus? C’est terminé! Choisis-toi une jolie gourde réutilisable pour y mettre ton jus préféré. Les yogourts en portions individuelles? Trop de déchets! Demande à tes parents d’acheter un format familial. Maintenant, regarde le contenu de ton sac à lunch. Y vois-tu des choses que tu pourrais jeter? Si la réponse est non, tu as réussi ton défi. Ce n’est pas sorcier!

Mais si tu es déjà un pro des gestes écologiques, si prendre une courte douche plutôt qu’un bain et fermer le robinet lorsque tu te brosses les dents font déjà partie de ton quotidien, et si ta boîte à lunch est déjà certifiée zéro déchet, je crois que tu es prêt pour un nouveau défi! Voici ce que je te propose :

  • Dernièrement, le sujet qui est sur toutes les lèvres est l’empreinte écologique liée à la viande bovine, porcine et de volaille que nous consommons chaque semaine. Le Défi Climat 2010 et le mouvement des Lundis sans viande te suggèrent de déterminer une journée dans la semaine où tu ne mangeras pas de viande. Toute ta famille pourrait y mettre du sien! Si vous réussissez à le faire durant un an, cela représenterait une réduction de 88 kilogrammes de gaz à effet de serre par personne.

Les défis sont multiples, et j’insiste sur quelque chose d’important : tu dois choisir des gestes qui sont réalisables, qui s’intègrent bien à ton quotidien et qui te motivent. L’important, c’est de ne pas perdre tes nouvelles bonnes habitudes.

Bon Défi Climat 2010!

Magma

P.-S. J’ai oublié de te dire qu’il y a des prix à gagner si tu t’inscris. Bonne chance!

Pour finir, je te propose quelques liens qui pourraient t’intéresser :

  • Visite le site Web du Défi Climat.
  • Consulte le site officiel du mouvement « Lundi sans viande ». Il est très complet et te donne même des idées de recettes végétariennes.
  • Le site Web des Établissements verts Brundtland te parle de la boîte à lunch zéro déchet. Jettes-y un coup d’œil!
  • Le site Environnement Jeunesse est spécialement conçu pour toi. C’est le genre de site que je t’invite à visiter régulièrement : il est dynamique, actuel et il présente ce qui se fait dans le cadre de la lutte pour l’environnement chez les jeunes.

Tu as des questions ou des commentaires sur ce sujet, fais-nous en part!

Publication : 14 avril 2010