Le coin de Rafale

Le XIIe Congrès forestier mondial, un grand rassemblement pour repenser l’avenir des forêts du monde entier.

22 septembre 2003 - Le XIIe Congrès forestier mondial, qui a lieu au Centre des congrès de Québec du 21 au 28 septembre 2003, est la rencontre de plus de 20 pays qui ont choisi de réfléchir ensemble à l’avenir des forêts. Ce congrès international, qui revient tous les 6 ans, rassemble des participants des milieux gouvernementaux, scientifiques et industriels; les citoyens sont également invités à y participer.

Le thème central du rassemblement de cette année, La forêt, source de vie, nous rappelle que les forêts remplissent des fonctions vitales comme la conservation de l’eau et des sols, le maintien de la qualité de l’air et la régulation du climat. De plus, tout au cours de l’histoire, les forêts nous ont procuré quantité de produits utiles. On évalue aujourd’hui à plus de 10 000 le nombre de produits fabriqués à partir des ressources forestières. Cependant, ces précieux écosystèmes sont fortement sollicités par la pression du développement et cette question sera largement discutée par les participants au Congrès. Il faut se rappeler que les forêts ont une capacité de renouvellement limitée et qu’elles abritent 80 % de la biodiversité de la planète. Voilà pourquoi il est essentiel de réfléchir à l’avenir de nos forêts!

Le XIIe Congrès forestier mondial est donc un rendez-vous important. Cet événement est l’occasion d’échanger des idées sur la conservation et la mise en valeur des forêts et aussi de mettre en œuvre des moyens de gestion durables pour que la forêt demeure source de vie.

L’automne est une saison unique pour admirer les couleurs des paysages forestiers. Ne manquez pas l’aventure de Rafale Quand la forêt affiche ses couleurs.