Le coin de éducateurs - J'enseigne en 5e ou au 6e année

Cette grille de référence vous permet d’associer les concepts d’apprentissage présentés dans les programmes de formation en sciences du primaire et du secondaire avec les aventures de Rafale.

Les ajouts à apporter dans cette grille Les stations de surveillance de la qualité de l’air

Les stations de surveillance de la qualité de l’air

  • L’univers vivant – système et interaction – technologies de l’environnement
  • L’univers vivant – interaction entre l’être humain et son milieu
  • La terre et l’espace – système et interaction – technologies de la Terre, de l’atmosphère et de l’espace.
  • Langage approprié – terminologie liée à la compréhension de la Terre et de l’espace

Sorties en nature : découvertes et précaution santé

  • L’univers vivant – interaction entre les organismes vivants et leur milieu
  • L’univers vivant – interaction entre l’être humain et son milieu
  • Langage approprié – terminologie associée à l’univers vivant

Au royaume des milieux humides – partie 3 En terrain humide /a>

  • L’univers vivant – interaction entre les organismes vivants et leur milieu
  • L’univers vivant – interaction entre l’être humain et son milieu
  • La terre et l’espace – transformation de la matière – le cycle de l’eau

Les écosystèmes forestiers et les changements climatiques

  • L’univers vivant – interaction entre l’être humain et son milieu
  • Science et technologie – stratégie d’exploration

Au royaume des milieux humides – partie 2 Tournée mondiale des milieux humides

  • L’univers vivant – interaction entre les organismes vivants et leur milieu
  • L’univers vivant – interaction entre l’être humain et son milieu
  • La terre et l’espace – transformation de la matière – le cycle de l’eau

Une baignade santé dans des eaux propres

  • La Terre et l’espace – Matière – décrire divers impacts de la qualité de l’eau
  • L’univers vivant – interaction entre l’humain et son milieu
  • L’univers vivant – système et interaction – technologie de l’environnement

Le Pentathlon de la mobilité active

  • L’univers matériel – systèmes et interaction – technologies du transport
  • La Terre et l’espace – énergie – sources d’énergie / transformation de l’énergie
  • L’univers vivant - interaction entre l’humain et son milieu

À la découverte des 16 principes de DD

  • L’univers vivant – interaction entre l’humain et son milieu

Portes ouvertes sur les écoquartiers

  • L’univers vivant – interaction entre l’humain et son milieu

Halloween et museau blanc

  • L’univers vivant – matière- caractéristique du vivant
  • L’univers vivant – interaction entre les organismes vivants et leur milieu
  • L’univers vivant – interaction entre l’humain et son milieu

Au royaume des milieux humides

  • L’univers vivant – interaction entre les organismes vivants et leur milieu
  • L’univers vivant – interaction entre l’être humain et son milieu
  • La terre et l’espace – transformation de la matière – le cycle de l’eau

Partie de minigolf qui tombe à l’eau

  • La Terre et l’espace – Transformation de la matière
  • La Terre et l’espace – Systèmes météorologiques et climats
  • L’univers vivant – Systèmes et interaction

La pollution sonore sous-marine : un monde marin plus ou moins silencieux

  • L’univers vivant – Systèmes et interaction
  • L’univers vivant – Interaction entre l’humain et son milieu

Les végétaux et les animaux ont de l’énergie à revendre!

  • La Terre et l’espace – Transformation de l’énergie
  • L’univers vivant – Systèmes et interaction

La vigilance énergétique à la maison

  • L’univers matériel – Transformation de l’énergie
  • La Terre et l’espace – Transformation de l’énergie

Rio + 10 : Le sommet mondial de Johannesburg

  • L’univers matériel – Transformation de l’énergie
  • L’univers matériel – Technologies de l’électron

Un toit vert : une solution écologique pour une économie d’énergie

  • L’univers matériel – Transformation de l’énergie
  • L’univers vivant – Interaction entre l’humain et son milieu

Sur les traces de l’empreinte écologique…

  • L’univers matériel – Transformation de l’énergie
  • L’univers vivant – Systèmes et interaction

En route vers…une conduite plus éconergétique

  • L’univers matériel – Technologies du transport

La tourbière : un écosystème à sauvegarder

  • L’univers vivant – Systèmes et interaction

Les milieux humides : des habitats à protéger

  • L’univers vivant – Systèmes et interaction

Microentreprise et développement durable : apprendre à produire autrement

  • L’univers du vivant – Systèmes et interaction

Les précipitations acides : le ciel nous tombe sur la tête!

  • L’univers matériel – Technologies du transport
  • L’univers vivant – Interaction entre l’être humain et son milieu

Le smog : sous le nuage de l’été

  • L’univers vivant – Systèmes et interaction

La consommation de la chair de poisson

  • L’univers vivant – Systèmes et interaction

Le mystère d’Éole : l’énergie du vent

  • La Terre et l’espace – Transformation de l’énergie
  • La Terre et l’espace – Systèmes d’interaction

À la découverte des écosystèmes du Saint-Laurent

  • L’univers vivant – Interaction entre l’être humain et son milieu

Le smog hivernal : un brouillard suspect

  • L’univers vivant – Interaction entre l’être humain et son milieu

Planter des arbres pour la planète

  • L’univers vivant – Interaction entre l’être humain et son milieu

Rafale et le théâtre des éléments

  • La Terre et l’espace – Sources d’énergie
  • La Terre et l’espace – Transformation de l’énergie

Les pesticides? Non merci!

  • L’univers vivant – Interaction entre les organismes vivants et leur milieu
  • L’univers vivant – Interaction entre l’humain et son milieu

OGquoi? OGM!

  • L’univers vivant – Sources d’énergie des êtres vivants
  • L’univers vivant – Interaction entre l’être humain et son milieu

Les aires protégées, source de vie

  • L’univers vivant – Interaction entre l’être humain et son milieu

Le golfe du Saint-Laurent : un trésor à préserver

  • L’univers vivant – Interaction entre l’être humain et son milieu

Les neiges usées : blanches comme neige?

  • L’univers vivant – Interaction entre l’être humain et son milieu

À vos marques! Nettoyez…

  • L’univers vivant – Interaction entre l’être humain et son milieu

La pollution lumineuse : mettons les choses au clair!

  • L’univers vivant – Interaction entre l’être humain et son milieu

Au secours des rives et du littoral!

  • L’univers vivant – Interaction entre l’être humain et son milieu

La chasse aux ordures

  • L’univers vivant – Interaction entre l’être humain et son milieu
  • L’univers vivant – Technologies de l’environnement

Les corridors écologiques : priorité de passage à la faune et à la flore

  • L’univers vivant – Interaction entre l’être humain et son milieu

Les produits d’entretien ménager et l’environnement : un duo qui peut faire bon ménage!

  • L’univers vivant – Interaction entre l’être humain et son milieu

Des coraux qui ont le teint pâle

  • La Terre et l’espace – Organisation de la matière
  • La Terre et l’espace – Transformation de la matière
  • L’univers vivant – Interaction entre l’être humain et son milieu

Remettre la maison à neuf tout en protégeant l’environnement

  • L’univers vivant – Interaction entre l’être humain et son milieu

Les glaces : un sujet qui ne laisse pas froid

  • La Terre et l’espace – Organisation de la matière

Visite chez Robin des eaux…

  • La Terre et l’espace – Transformation de la matière

El Niño, un phénomène climatique qui donne chaud!

  • La Terre et l’espace – Transformation de la matière

Ressources génétiques à conserver

  • L’univers vivant – Sources d’énergie des êtres vivants

Rafale à la découverte de l’agriculture écologique

  • L’univers vivant – Sources d’énergie des êtres vivants

Simplicité volontaire et surconsommation Arrêtons le gaspillage!

  • L’univers vivant – Technologies de l’environnement

Le cycle de vie des produits, une approche qui a du sens!

  • L’univers vivant – Technologies de l’environnement

Voyage au cœur des effets des changements climatiques

  • L’univers vivant – interaction entre l’humain et son milieu

Faites-nous part de vos commentaires et suggestions.