Les aventures de Rafale
Un scénario parmi tant d’autres

 

  • Clique sur la pile de cartes
  • (VOYANTE) Oh! la température, un agent bénéfique à la forêt. Voyons la carte suivante.
  • (VOYANTE) Le feu, un agent perturbateur! Et la dernière carte…
  • (VOYANTE) La modification du cycle naturel des perturbations…

Qu’est-ce que ça signifie, lorsque ces cartes sont mises ensemble?

 (VOYANTE) Eh bien, selon ce scénario, le futur nous réserve des températures plus chaudes que la normale actuelle. Cette hausse, qui serait habituellement bénéfique à la croissance des arbres, risque d’augmenter les épisodes de sécheresse, un facteur susceptible d’influer sur la fréquence et l’intensité des feux de forêt et sur la superficie des zones brûlées. Le cycle naturel des perturbations sera donc modifié, et ce, probablement au détriment des écosystèmes forestiers.

C’est alarmant!

 (VOYANTE) Oui, mais ce n’est qu’un des scénarios possibles! N’oublions pas que les conséquences des changements climatiques varieront dans l’espace et dans le temps.

Ce scénario nous rappelle d’ailleurs l’importance de la recherche scientifique, de la réalisation d’inventaires forestiers et de l’acquisition de connaissances. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) en est bien conscient, lui qui aménage le territoire forestier public en tenant compte des six critères d’aménagement durable des forêts. Pour répondre à ceux-ci, le MFFP privilégie l’aménagement écosystémique.

L’aménagement écosystéquoi?

(VOYANTE) L’aménagement écosystémique! En pratiquant un aménagement forestier qui imite le plus possible la dynamique naturelle des écosystèmes, on assure la survie de la biodiversité et on conserve le caractère naturel des forêts. On présume donc que celles-ci seront résilientes à l’égard des changements climatiques.

Et en tant que citoyens, avons-nous des moyens de protéger la forêt à long terme?

(VOYANTE) Bien sûr! La première étape consiste à prendre conscience de la richesse que constitue notre milieu forestier. On peut éviter de l’endommager directement, bien sûr, mais il faut aussi être attentif à ne pas l’endommager indirectement.

Si je comprends bien, chaque petit geste compte et nous permet de contribuer à la lutte contre les changements climatiques!

(VOYANTE) Et voilà! Puisque vous connaissez bien le sujet désormais, pourquoi ne pas tenter votre chance au jeu de cartes?