Les aventures de Rafale

Aurore : Vesta, déesse du feu

 

Le feu

Aurore

Aurore Je me nomme Vesta, déesse grecque du feu et descendante du Soleil. Je brûle d’une passion sans mot et j’ai de l’énergie à revendre. Chaleureuse à souhait, on me retrouve aussi bien au milieu du soleil que dans un feu de foyer ou une ampoule électrique. On me voit partout où il y a de la lumière, c’est normal; je rayonne de mille feux!

Moi, mon truc, c’est l’énergie solaire, une énergie propre et renouvelable qui a beaucoup d’avenir. Les scientifiques ont compris que la chaleur du soleil avait beaucoup de potentiel en matière d’énergie. La preuve : ils ont construit des centrales solaires. Celles-ci captent l’énergie du soleil grâce à des cellules photovoltaïques, qui transforment l’énergie lumineuse en énergie électrique. Il existe même des maisons solaires avec lesquelles les panneaux formés de cellules photovoltaïques installés sur le toit réussissent à fournir l’électricité nécessaire aux habitants. Récemment, on a étendu les possibilités de l’énergie solaire au domaine du transport en concevant un bateau et un avion qui fonctionnent entièrement grâce aux rayons du soleil.

Planet Solar   Solar Impulse
Crédits © PlanetSolar 2010   Crédits © Denis Balibouse - AFP
Le Planet Solar est le plus grand bateau solaire au monde. Il se déplace grâce à ses deux moteurs électriques alimentés par des panneaux solaires. Il est capable d’accumuler assez d’énergie pour tenir pendant trois jours sans soleil. Le 27 septembre 2010, il a entrepris un voyage autour du monde, qui devrait se terminer en automne 2011.   Le Solar Impulse est le premier avion à voler jour et nuit simplement avec l’énergie du soleil. Pour y arriver, il est équipé de plus de 10 000 cellules solaires qui transforment la lumière en électricité. Par temps gris ou la nuit, le Solar Impulse, très léger et aérodynamique, utilise l’énergie qu’il a accumulée dans ses batteries. Il n’émet aucune pollution.


Rafale : le narrateur Robin : Éole, dieu de l’air