Les aventures de Rafale

Découvre quelques espèces en danger!

Quand les espèces sont en danger | Les explications de Fyto | Menacées! Mais d’où vient donc la menace? |
|  Découvre quelques espèces en danger! | Lis un extrait de mon article | Pour en savoir plus... |

Espèces fauniques

Carcajou

Statut de l’espèce :  Menacée. Carcajou - Source : Yves Bouchard, Zoo de Saint-Félicien
Localisation :  Difficile à établir! Mais on croit que le carcajou vit au nord du Québec, plus précisément au nord du 49e parallèle.
Habitat : Forêts de conifères, dans la taïga et dans la toundra.
Source de la menace : L’exploitation forestière, le développement hydroélectrique et le dérangement occasionné par la présence humaine sont les principaux facteurs responsables du déclin de cette espèce.
Particularités : Le carcajou alimente de nombreux mythes et légendes pour les peuples autochtones, pour qui il incarne un personnage prétentieux, gourmand et maladroit!

Découvre quelques espèces en danger!

Béluga, population du Saint-Laurent

Statut de l’espèce :  Menacée.

Source : Illustration de Daniel Grenier, Bélugas, Collection de la Fondation de la faune du Québec
Source : Illustration de Daniel Grenier, Bélugas, Collection de la Fondation de la faune du Québec

Localisation : Dans l’estuaire du fleuve Saint-Laurent et dans le fjord du Saguenay.
Habitat : Variable selon les saisons. En hiver, l’espèce migre vers des eaux froides qui ne gèlent pas. En été, le béluga recherche plutôt les eaux plus chaudes, peu profondes et turbides des estuaires ou des embouchures de rivières.
Source de la menace : La chasse abusive pratiquée jusqu’en 1972 a fortement contribué au déclin de l’espèce. Aujourd’hui, la population de bélugas du Saint-Laurent est surtout menacée par la présence de substances toxiques dans les eaux du fleuve et par les dérangements causés par la navigation maritime.
Particularités : Comme le béluga occupe un rang élevé dans la chaîne alimentaire, il est un bon indicateur de la qualité de l’écosystème du fleuve Saint-Laurent.

Découvre quelques espèces en danger!

Rainette faux grillon de l’Ouest

Statut de l’espèce :  Vulnérable. Rainette faux grillon de l’Ouest - Source : Lyne Bouthiller, Faune et Parcs Québec
Localisation : Petites populations en Montérégie et dans la vallée des Outaouais.
Habitat : Les champs et les clairières, mais surtout dans les endroits ouverts où la végétation offre suffisamment de couvert et d'humidité. En période de reproduction, cette rainette occupe les étangs, les mares et les sites inondés temporairement.
Source de la menace :  L’intensification de l’agriculture et le développement urbain sont venus modifier ou détruire l’habitat de la rainette faux grillon de l’Ouest.
Particularités : Cette rainette, qui se déplace peu, parcourt 3,5 m par jour. Comme sa mobilité est réduite, tout changement apporté à son habitat peut avoir un impact majeur pour sa survie.

Découvre quelques espèces en danger!

Chevalier cuivré

Statut de l’espèce : Menacée.

Source : Ghislain Caron, Projet Rescousse
Source : Ghislain Caron, Projet Rescousse

Localisation : Dans quelques secteurs des rivières des Mille Îles, Richelieu, Noire et Yamaska.
Habitat : Rivières chaudes à courant modéré et entrecoupées de rapides.
Source de la menace :  Plusieurs facteurs expliquent le déclin des populations de chevalier cuivré, notamment la destruction de son habitat, la pollution des eaux par les pratiques agricoles et les barrages.
Particularités : Les rivières des Mille Îles, Noire, Yamaska et certains secteurs des rivières Richelieu sont les seuls endroits au monde où l’on peut observer le chevalier cuivré!

Découvre quelques espèces en danger!

Pygargue à tête blanche

Statut de l’espèce : Vulnérable.

Pygargue à tête blanche - Source : MRNF
Photo : MRNF

Localisation : On peut voir cet oiseau à quelques endroits au Québec mais plus particulièrement près des grands lacs et des barrages hydroélectriques de l’Outaouais et sur l’île d’Anticosti.
Habitat : Dans les grands arbres des forêts matures situés près des grandes étendues d’eau poissonneuses.
Source de la menace :  La destruction de son habitat, le piégeage accidentel et l’abattage au fusil expliquent en partie son déclin. Cependant, étant donné que le pygargue à tête blanche occupe un rang élevé dans la chaîne alimentaire, la contamination de ses proies par les pesticides rend sa situation particulièrement précaire.
Particularités : Symbole de pouvoir, de dominance et de force, le pygargue à tête blanche est l’emblème des États-Unis d’Amérique.

Découvre quelques espèces en danger!

Caribou, population de Gaspésie

Statut de l’espèce : Vulnérable.

Caribou, population de Gaspésie - Source : Fred Klus, MRNF
Photo :  Fred Klus, MRNF

Localisation : Dans la forêt de conifères avoisinant le parc de conservation de la Gaspésie et dans les hauts sommets des massifs McGerrigle et des Chics-Chocs.
Habitat : Vieilles forêts de conifères situées la plupart du temps près des marais, des tourbières ou des cours d’eau.
Source de la menace :  Plusieurs formes d’activités humaines, comme l’exploitation forestière, les mines et l’agriculture, sont venues perturber l’habitat naturel de la population de caribous de la Gaspésie.
Particularités : Cette population est la dernière des hardes qui occupaient jadis les provinces maritimes et certains États de la Nouvelle-Angleterre.

Découvre quelques espèces en danger!

Pie-grièche migratrice

Statut de l’espèce : Menacée Pie-grièche migratrice - Source : Luc Major
Localisation : Elle ne niche plus au Québec depuis les années quatre-vingt. Un programme de réintroduction est en cours, mais montre peu de résultats.
Habitat : Prés, pâturages et champs abandonnés où l’on trouve des buissons formés d’arbustes épineux ou de conifères.
Source de la menace :  La modification du paysage agricole, l’élimination des clôtures barbelées et des bandes arbustives sont les principales causes du déclin des populations de pies-grièches migratrices.
Particularités : Les pies-grièches ont l'habitude d'empaler leurs proies sur les épines des arbustes et les fils barbelés pour mieux les déchiqueter.

Découvre quelques espèces en danger!

Tortue molle à épines

Statut de l’espèce : Menacée

Tortue molle à épines - Source : Claude Daigle, MRNF
Photo : Claude Daigle, MRNF

Localisation : Baie Missisquoi, dans le lac Champlain.
Habitat : Cette tortue peut vivre dans plusieurs types d’habitats comme des rivières, des petits ruisseaux lents, des lacs, des étangs, des baies marécageuses. Elle choisit son domicile en fonction de la quantité de nourriture qu’elle y trouve, par exemple des écrevisses.
Source de la menace : La pollution chimique, la diminution des ressources alimentaires, la prédation des nids et la perte d'habitats liée à l’aménagement des berges menacent cette espèce.
Particularités : D’année en année, la tortue molle à épines revient sur les mêmes sites de ponte et d’hibernation. Elle a donc de la difficulté à s’adapter à la disparition ou aux modifications de ces milieux de vie.

Découvre quelques espèces en danger!