Les aventures de Rafale

L'étiquetage

OGquoi? OGM!

OGM, OGM, dis-moi qui tu es...

Les risques potentiels

Les bénéfices

L'étiquetage

Pour en savoir plus…

RafaleAu Canada, l’étiquetage des aliments GM se fait sur une base volontaire. Ça veut dire que, sans le savoir, tu achètes à l’épicerie des aliments qui sont peut-être génétiquement modifiés ou des aliments dont les ingrédients contiennent des OGM. Ces produits n’ont pas été étiquetés comme OGM parce que ce n’est pas obligatoire de le faire.

En réalité, les aliments contenant ou non des OGM répondent tous aux mêmes règles d’étiquetage. L’étiquetage devient obligatoire si :

  • l’aliment (qu’il contienne des OGM ou non) peut présenter un risque pour la santé;
  • l’aliment peut provoquer une allergie alimentaire;
  • les ingrédients nutritifs qui composent l’aliment sont changés.

Les États-Unis et le Mexique respectent les mêmes normes que le Canada pour l’étiquetage des aliments contenant des OGM. Les pays européens, eux, sont beaucoup plus sévères! Là-bas, l’étiquetage est obligatoire pour tous les aliments produits à partir d’OGM et qui sont destinés à l’alimentation humaine ou animale. Dans ces pays, on étiquette aussi les produits qui contiennent des traces d’OGM dès que le taux dépasse 0,9 %. C’est presque la même chose en Australie et en Nouvelle-Zélande (1 % au lieu de 0,9 %). Quant à l’Asie, l’étiquetage est obligatoire seulement dans certains pays et uniquement pour certains produits génétiquement modifiés.

Comme tu peux le constater, chaque pays a sa propre réglementation! Au Canada, l’étiquetage des OGM n’est pas encore obligatoire. Par contre, pour mettre sur le marché des semences ou des produits génétiquement modifiés, il faut avoir obtenu des autorisations du gouvernement et il faut que des recherches et des études en laboratoire aient été menées.

Les bénéfices     Pour en savoir plus...