Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Entrée en vigueur du Programme d'inspection et d'entretien des véhicules automobiles lourds
Les émissions polluantes des véhicules automobiles lourds seront désormais contrôlées

 Québec, le 1er juin 2006 - Le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs a annoncé l’entrée en vigueur du Programme d’inspection et d’entretien des véhicules automobiles lourds. Le programme qui entre en vigueur aujourd’hui contribuera à assainir l’air au Québec, particulièrement en milieu urbain.

Cette annonce a été faite en présence de représentants du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, du directeur régional adjoint du Grand-Montréal de Contrôle routier Québec, M. Guy Lalumière, et du président de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, M. André Bélisle, à l’occasion du Salon national de l’environnement qui se tient jusqu’au 4 juin, à Montréal.

Le programme s’appuie sur le Règlement sur les normes environnementales applicables aux véhicules lourds, qui établit les normes de contrôle des émissions polluantes. Ce sont les contrôleurs routiers de l’agence Contrôle routier Québec qui ont le mandat d’intercepter les véhicules lourds qui présentent des signes d’émissions excessives puis d’analyser leurs émissions à l’aide d’appareils appropriés.

Bien que le règlement entre en vigueur dès aujourd’hui, une période de transition de trois mois est prévue pendant laquelle les propriétaires recevront des avertissements. Les dispositions pénales s’appliqueront donc à compter du 1er septembre 2006.

La mise en œuvre du Programme d’inspection et d’entretien des véhicules automobiles lourds est le fruit d’un travail concerté qui a nécessité la participation de nombreux acteurs de secteurs aussi diversifiés que l’automobile, l’énergie, la santé, l’éducation et l’environnement.

Le Ministère est confiant que l’industrie du transport sera en mesure de collaborer et de s’adapter à ces nouvelles exigences car la plupart des propriétaires font déjà l’entretien régulier de leur parc de véhicules lourds en raison des économies sur le carburant et les réparations qu’un véhicule en bon état leur fait réaliser.

« Dans la mesure où on part de zéro, le PIÉVAL, c'est une bonne nouvelle. Ça ne s'est jamais fait au Québec », a déclaré M. André Bélisle, président de l'AQLPA. M. Bélisle rappelle que ce sont surtout les camionneurs dont le véhicule émet des cheminées de fumée noire qui vont être interceptés, mis à l'amende et obligés de réparer et de repasser le test. « On sait qu'actuellement, plus de 15 000 véhicules lourds qui sillonnent les routes du Québec échoueraient le test s'ils étaient interceptés. On est encore loin des programmes universels obligatoires pour véhicules lourds et légers de nos voisins américains et canadiens, mais c'est une première étape », note M. Bélisle.

Rappelons que près de 130 000 véhicules lourds sont immatriculés au Québec, ce qui ne représente que 3 % de l’ensemble du parc automobile québécois. Ils sont néanmoins responsables de la moitié des émissions polluantes attribuables au transport routier. Or, les polluants qu’ils rejettent dans l’atmosphère, tels que les composés organiques volatils, le monoxyde de carbone, les oxydes d’azote et les particules fines, contribuent à la formation de smog dans les zones urbaines et peuvent être associés à certains troubles pulmonaires et cardiaques. La mise en œuvre du Programme d’inspection et d’entretien des véhicules automobiles lourds amènera une réduction annuelle de quelque 82 000 tonnes de gaz à effet de serre et de 450 tonnes de particules fines.


- 30 -

SOURCES :

Pascal D’Astous
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : (418) 521-3911
Anne Trudel
Conseillère en communication
Direction des communications
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : (418) 521-3823, poste 4513