Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Parc national du Mont-Orford :
Le ministre Béchard annonce qu'il proposera des modifications au projet de loi 23

Québec, le 26 mai 2006 – À l’issue des travaux de la Commission parlementaire portant sur le projet de loi 23 permettant l’agrandissement du parc national du Mont-Orford, la préservation de la biodiversité du territoire limitrophe et le maintien des activités récréotouristiques, le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs et leader adjoint du gouvernement, M. Claude Béchard, annonce qu’il proposera des modifications à ce projet de loi de façon à tenir compte de certaines recommandations mises de l’avant par différents intervenants ayant présenté un mémoire.

« J’entends d’abord proposer différents amendements au projet de loi 23 afin de créer les conditions nécessaires pour que les intervenants du milieu puissent me présenter un projet récréotouristique régional rassembleur et respectueux des écosystèmes », a indiqué le ministre Béchard.

De plus, le ministre annonce qu’il accordera un délai de deux mois aux intervenants régionaux, suivant l’adoption du projet de loi 23, pour faire consensus autour d’un projet récréotouristique, projet qui fera partie intégrante de l’appel d’offres public pour la vente des terrains du centre de ski et du golf. Par ailleurs, les organismes représentatifs du milieu seront mis à contribution dans le choix du projet retenu.

Enfin, le ministre Béchard acquiesce à la demande de mettre fin au bail qui lie le gouvernement à l’exploitant actuel du centre de ski et du golf, comme prérequis à la procédure d’appel d’offres public. Les coûts du bail se retrouveront dans le prix minimum qui sera fixé.

Le ministre vise de plus à réduire d’une centaine d’hectares la superficie qui sera vendue au privé, et ce, de façon à assurer la protection complète des écosystèmes boréaux que le parc national abrite. Cette mesure permettra également d’agrandir la zone de protection prévue pour le Mont-Alfred-DesRochers. Enfin, le ministre entend inclure dans la vocation de conservation du parc national une superficie située au sud du golf afin de réduire la fragmentation des milieux écologiques, ce qui répond aux préoccupations de plusieurs intervenants.

« Je remercie l’ensemble des personnes et des organismes qui sont venus présenter un mémoire lors de la commission parlementaire sur le projet de loi 23. Je suis confiant que ces amendements au projet de loi créeront un espace de discussion qui permettra l’intégration des besoins particuliers de la région et de mettre de l’avant une solution constructive et durable », a conclu le ministre Béchard,


- 30 -

SOURCES :

Pascal D’Astous
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Louise Barrette
Direction des communications
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3823, poste 4163

INFORMATION :

Christian Sasseville
Direction des communications
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3823, poste 4173