Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Le gouvernement octroie 22 000 $ à la ville de Rouyn-Noranda pour une étude sur la conservation dans les secteurs de Kanasuta et de Kekeko

Québec, le 16 mai 2006 - Le député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, M. Daniel Bernard, annonce, au nom du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs et leader adjoint du gouvernement, M. Claude Béchard, l’octroi d’une aide financière de 22 000 $ à la Ville de Rouyn-Noranda pour la réalisation d’une étude de faisabilité concernant la création d’aires protégées dans les secteurs de Kanasuta et de Kekeko.
 
« Je suis heureux de cette initiative de conservation à laquelle pourront contribuer les différents décideurs et responsables de la gestion et de la mise en valeur des territoires de Kanasuta et de Kekeko; dans une perspective de développement durable, cette étude permettra de prendre en compte tant les impératifs de la conservation et les intérêts du développement socio-économique que les souhaits de la population de la grande région de l’Abitibi-Témiscamingue », a pour sa part souligné le député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, M. Daniel Bernard
 
Cette étude sera encadrée par un groupe de travail présidé par Mme Édith van De Walle, directrice régionale du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, et composé des représentants et représentantes des milieux concernés par la problématique de conservation des secteurs de Kanasuta et de Kekeko.


Rappelons que sur le plan de la biodiversité, ces territoires sont représentatifs de la province naturelle des basses-terres de l'Abitibi et de la baie James. Ces milieux possèdent aussi un intérêt récréatif et paysager. Enfin, la population a maintes fois manifesté le souhait que des aires de conservation constituées sur ces territoires qui comportent de plus une grande valeur culturelle puisque 36 sites d'intérêt y ont été identifiés par le ministère de la Culture et des Communications.


 - 30 -

SOURCES :

Dominique Bédard
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : (418) 521-3911
Pascale Nadeau
Attachée politique
Bureau de M. Daniel Bernard
Tél. : (819) 763-3047