Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Le ministre Béchard ordonne à Parc Max-Séjour Inc. de procéder à une étude de caractérisation d'un terrain contaminé situé à Vaudreuil-Dorion

Québec, le 2 mai 2006 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs et leader adjoint du gouvernement, M. Claude Béchard, a émis une ordonnance obligeant Parc Max-Séjour Inc., à procéder, dans les conditions et les délais indiqués, à une étude de caractérisation de son terrain situé à environ 500 mètres des rues Crevier et des Érables de la municipalité de Vaudreuil-Dorion. Cette décision du ministre fait suite à l’avis préalable à une ordonnance signifié à l’exploitant le 24 août dernier, en vertu de l’article 31.49 de la Loi sur la qualité de l’environnement.

Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs a été informé en avril 2002 que l’eau potable d’un puits situé sur la rue Crevier, à Vaudreuil-Dorion, était contaminée par des composés organiques volatils. En mai 2002, les résultats d’un échantillonnage ont confirmé la présence de ces contaminants dans l’eau des puits du secteur de la rue Crevier et des Érables. Afin d’identifier la source et les responsables de cette contamination, une enquête a été initiée en 2002 et le rapport d’enquête a conclu que cette contamination provenait du terrain appartenant à l’entreprise Parc Max-Séjour Inc.

« La contamination provient de Parc Max-Séjour Inc. et ce dernier devra procéder à une étude de caractérisation exhaustive de son terrain. Cette étude est nécessaire pour faire cesser la contamination qui, je le rappelle, a atteint une nappe d’eau potable, une ressource de première importance au Québec » a déclaré le ministre Béchard.

L’ordonnance exige que cette étude soit transmise au Ministère dans les soixante (60) jours suivant la date de sa signification.

- 30 -

SOURCES :

Dominique Bédard
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : (418) 521-3911
Marie-Andrée Thériault
Responsable des communications
Direction régionale de l’analyse et de l’expertise de l’Estrie et de la Montérégie
Tél. : (450) 928-7607, poste 223

INFORMATION :

Émile Grieco, directeur régional
Centre de contrôle environnemental
Direction régionale de l’Estrie et de la Montérégie
Tél. : (819) 820-3882, poste 246