Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Le gouvernement constate les réalisations de sauvegarde du lac rose à Sainte-Marie-de-Blandford, dans le Centre-du-Québec

Québec, le 3 novembre 2005 - Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs et leader adjoint du gouvernement, M. Thomas J. Mulcair, et le député d’Arthabaska, M. Claude Bachand, ont rencontré aujourd’hui les membres du comité environnemental du lac Rose pour constater les travaux de restauration effectués depuis plus de vingt ans dans ce plan d’eau de Sainte-Marie-de-Blandford, dans la région du Centre-du-Québec.

Au fil des ans, plusieurs problématiques, soit la mortalité de poissons, la prolifération de plantes aquatiques et la présence de cyanobactéries, ont été constatées dans ce plan d’eau de faible profondeur et de superficie restreinte.

« Les diverses interventions réalisées par la population et les instances municipales, comme l’installation d’un réseau d’aqueduc et d’égoût, l’interdiction de bateaux à moteur sur le lac et les corvées de grand nettoyage du lac, démontrent bien l’engagement des acteurs locaux à protéger ce lac », a précisé M. Bachand.

Depuis de nombreuses années, le comité environnemental du lac Rose a mis en œuvre des actions afin de ralentir le phénomène d’eutrophisation de ce lac. Ainsi, en 2004, ce comité a obtenu une subvention de 15 000 $ dans le cadre du programme Action-Environnement pour l’aménagement d’un marais filtrant et d’un bassin de sédimentation dans le seul tributaire du lac Rose. Pour ce même tributaire, un règlement municipal oblige les agriculteurs à préserver une bande riveraine de cinq mètres.

« L’aménagement du marais filtrant dans le tributaire principal du lac devrait permettre une diminution des charges en phosphore et de matières en suspension qui contribuent au vieillissement prématuré du lac. Enfin, je tiens à féliciter les nombreux bénévoles qui, depuis maintenant plus de vingt ans, ont uni leurs efforts dans un esprit de concertation pour protéger le lac Rose. Cette démarche s’inscrit tout à fait dans la philosophie du développement durable », a conclu M. Mulcair.

- 30 -

SOURCES :

Chantale Turgeon
Attachée de presse
Cabinet du ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : (418) 521-3911

Patrick Laroche
Attaché politique
Bureau de comté du député d’Arthabaska
Tél. : (819) 751-0053
Hélène Beauchesne
Conseillère en communications
Mauricie et Centre-du-Québec
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : (819) 820-3882, poste 223