Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Un projet de règlement sur la qualité de l’eau des piscines et autres bassins artificiels est soumis à la consultation publique

Québec, le 2 novembre 2005 – Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs annonce le dépôt du projet de règlement sur la qualité de l’eau des piscines et autres bassins artificiels et la tenue d’une consultation publique.

Ce projet de règlement sur la qualité de l’eau de piscines et autres bassins artificiels remplacera le Règlement sur les piscines et les pataugeoires publiques. Il propose la mise à jour des normes sur la qualité de l’eau, ainsi que l’abrogation de toutes les clauses techniques, soit parce qu’elles sont devenues désuètes, soit parce qu’elles sont prises en charge par la Régie du bâtiment. De plus, ce projet introduit l’obligation, pour les exploitants de piscines et autres bassins artificiels, d’appliquer des mesures d’autocontrôle.

Du 26 octobre 2005 au 6 janvier 2006 inclusivement, toute personne qui souhaite faire des commentaires sur ce projet de règlement ou sur le projet de guide d’exploitation des piscines et autres bassins artificiels qui l’accompagne, peut le faire, par écrit, et les transmettre au ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, à l’adresse suivante :

Édifice Marie-Guyart, 30e étage
675, boulevard René-Lévesque Est
Québec (Québec) G1R 5V7

Les documents soumis à la consultation publique sont disponibles dans la vitrine Internet du Ministère, à l’adresse suivante : www.mddep.gouv.qc.ca/eau/piscine/index.htm

En plus du projet de règlement sur la qualité de l’eau des piscines et autres bassins artificiels et du projet de guide d’exploitation des piscines et autres bassins artificiels, on y retrouve les faits saillants du projet de règlement ainsi que le projet du guide des méthodes de prélèvement, de conservation et d’analyse des échantillons relatifs à l’évaluation de la qualité de l’eau des piscines et autres bassins artificiels. Ce dernier document présente les modes de prélèvement, de conservation et d’analyse des échantillons requis pour l’analyse des paramètres prévus au projet de règlement sur la qualité de l’eau des piscines et autres bassins artificiels.

Le futur règlement n’aura qu’un léger impact financier pour les clientèles visées puisque les exploitants assument déjà les coûts pour faire l’analyse de l’eau des bassins dont ils sont responsables.

- 30 -

SOURCE :

Mariette Trottier
Conseillère en communication
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs

INFORMATION :

Patrick Septembre
Conseiller en communication
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 4173