Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Québec.ca A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

La gestion du lac réservoir Kénogami pour les prochains jours

Saguenay, le 18 octobre 2005 Le Centre d’expertise hydrique du Québec (CEHQ) tient à faire le point sur la situation en ce qui a trait à la gestion du lac réservoir Kénogami.

Aujourd’hui, le 18 octobre à 2005 à 8 h, le niveau du lac réservoir Kénogami était de 163,86 m. Les apports actuels au lac réservoir Kénogami sont stables à environ 560 m3/sec et devraient se maintenir à cette valeur pour une bonne partie de la journée. Les débits évacués aux barrages de Portage-des-Roches et Pibrac se situent à 380 m³/s.

Les 25 mm de pluies additionnelles mesurés hier sur le bassin versant du lac réservoir Kénogami portent le total de précipitations à 110 mm. L’augmentation du niveau d’eau du lac réservoir qui s’ensuit nécessite d’accroître les débits évacués aux barrages de Portage-des-Roches et Pibrac au seuil mineur d’inondation, soit 255 m³/s sur la rivière Chicoutimi et 150 m³/s sur la rivière aux Sables. Ces évacuations permettront de stabiliser le niveau du lac réservoir Kénogami autour de la cote 164,16 m.

Un suivi serré des prévisions météorologique et hydrologique est effectué. L’augmentation des débits d’évacuation dans la rivière Chicoutimi et la rivière aux-Sables constitue une mesure préventive qui vise à garantir la sécurité de la population. Les riverains et les villégiateurs seront informés de tous les changements qui pourraient être apportés à la gestion du lac réservoir Kénogami au cours des prochains jours.

- 30 -

SOURCE :

Réjean Goudreault
Conseiller en communication
Direction régionale du Saguenay–Lac-Saint-Jean
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : (418) 695-7883, poste 326
Cellulaire : (418) 540-5827

INFORMATION :

Pierre Aubé
Directeur de l’expertise hydrique et de la gestion des barrages publics
Centre d’expertise hydrique du Québec
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : (418) 521-3825, poste 4999

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018