Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Pluies importantes : État de situation sur la gestion du lac Kénogami

Saguenay, le 17 octobre 2005 — Le Centre d’expertise hydrique du Québec (CEHQ) tient à informer les riverains et les villégiateurs de la rivières aux-Sables et de la rivière Chicoutimi des actions entreprises aux barrages Pibrac et Portage-des-Roches en raison des fortes précipitations de samedi et principalement de dimanche dernier sur le bassin versant du lac réservoir Kénogami.

Les prévisions de précipitation ayant été revues à la hausse dimanche matin (env. 90 mm), le CEHQ a augmenté, dès 11 h 00, les évacuations aux barrages Pibrac et Portage-des-Roches pour les porter à 150 m3/s puis à 300 m³/s dès 14 h 00. Ce lundi 17 octobre à midi, les débits ont été ajustés à 380 m³/s. Selon la prévision météorologique et hydrologique actuelle, nous ne prévoyons pas atteindre le seuil mineur d’inondation, soit 255 m³/sec sur la rivière Chicoutimi et 150 m³/sec sur la rivière-aux-Sables.

Il est à noter que le niveau du lac réservoir Kénogami a été à la baisse durant toute la semaine dernière pour atteindre la cote 163,24 m le samedi 15 octobre. Depuis, le niveau est à la hausse et a atteint 163,6 m à midi aujourd’hui. Compte tenu des faibles précipitations prévues dans les quatre prochains jours et des prévisions hydrologiques, le niveau du lac devrait se stabiliser légèrement au dessus de la cote 163,7 m qui est le niveau maximum d’exploitation. Les évacuations devraient demeurer autour de 380 m³/s tant que le niveau du lac ne descendra pas sous la cote 163,6 m.

Un suivi serré des prévisions météorologique et hydrologique est effectué. L’augmentation des débits d’évacuation dans la rivière Chicoutimi et la rivière aux-Sables constitue une mesure préventive qui vise à garantir la sécurité de la population.

Les riverains et les villégiateurs seront informés de tous changements qui pourraient être apportés à la gestion du lac réservoir Kénogami au cours des prochains jours.

- 30 -

SOURCE :

Réjean Goudreault
Conseiller en communication
Direction régionale du Saguenay–Lac-Saint-Jean
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : (418) 695-7883, poste 326
Cellulaire : (418) 540-5827

INFORMATION :

Pierre Aubé
Directeur de l’expertise hydrique et de la gestion des barrages publics
Centre d’expertise hydrique du Québec
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : (418) 521-3825, poste 4999

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018