Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Les lacs et les cours d'eau : des milieux vivants et protégés

Jonquière, le 25 avril 2002 - Avec le retour de l’été et la reprise des activités à proximité des lacs et des cours d’eau, le ministère de l’Environnement et la Société de la faune et des parcs du Québec de la Direction régionale du   Saguenay – Lac-Saint-Jean rappellent que les lacs et les cours d’eau sont des milieux vivants et protégés. Il est donc primordial de se renseigner avant d’y effectuer des travaux.

Des activités qui causent des torts

Plusieurs activités, à proximité ou dans les plans d’eau, causent des torts considérables au milieu aquatique et à la faune. À titre d’exemple, mentionnons :

  • La modification de l’emplacement d’un cours d’eau pour en éliminer les courbes brise son équilibre naturel. Il en résulte une augmentation de la vitesse des courants et l’apparition de problèmes comme la dégradation des rives de terrains situés plus bas le long du cours d’eau;

  • Le prélèvement de gravier dans le lit d’un cours d’eau entraîne la destruction de l’habitat de reproduction de la truite et d’autres espèces de poissons. Il provoque aussi le transport de sable et d’autres particules fines qui peuvent étouffer des frayères situées plus bas dans le cours d’eau;

  • Le déversement de terre, de sable ou de tout autre matériau dans le littoral d’un cours d’eau ou d’un lac détruit les habitats fauniques présents;

  • L’enlèvement et la destruction de la végétation riveraine amplifient les problèmes de dégradation des rives.

Se renseigner

Parce qu’ils constituent un bien collectif, même sur les terres privées, les rives, le littoral des cours d’eau ainsi que les lacs bénéficient de mesures de protection particulières; il est donc interdit d’intervenir sans autorisation dans un lac ou un cours d’eau.

Il est donc indispensable de se renseigner auprès des autorités responsables avant d’effectuer des travaux sur la rive et le littoral des lacs et cours d’eau. En effet, les règlements des municipalités contiennent des dispositions concernant la protection des lacs et des cours d’eau et il est obligatoire d’obtenir un permis avant de débuter les travaux. De plus, dans certains cas, des autorisations doivent être obtenues au préalable auprès du ministère de l’Environnement et de la Société de la faune et des parcs du Québec.

Pour toute question concernant la protection des lacs et cours d’eau, on communique avec sa municipalité, le ministère de l’Environnement ou la Société de la faune et des parcs du Québec.

Un dépliant qui s’adresse aux riverains est disponible à la Direction régionale du ministère de l’Environnement, au 3950, boul. Harvey, Jonquière.

- 30 -

SOURCES :

Réjean Goudreault
Responsable des communications
Ministère de l’Environnement
(418) 695-7883, poste 326
Internet : rejean.goudreault@menv.gouv.qc.ca
Cellulaire : (418) 540-1170
Direction régionale : dr02@menv.gouv.qc.ca
Guy Langevin
Responsable des communications
Société de la faune et des parcs du Québec
(418) 695-7883, poste 303
Internet : guy.langevin@fapaq.gouv.qc.ca

INFORMATION :

Pierre-A Gauthier
Ministère de l'Environnement
Direction régionale du Saguenay-Lac-St-Jean
(418) 695-7883, poste 362
Internet :
pierre-a.gauthier@menv.gouv.qc.ca
Gérald Guérin
Société de la faune et des parcs du Québec
Direction régionale du Saguenay – Lac-Saint-Jean
(418) 695-7883, poste 343
Internet : gérald.guerin@fapaq.gouv.qc.ca