Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Une subvention de 65 000 $ est octroyée pour la gestion intégrée de l’eau du bassin versant de la Jacques-Cartier

Québec, le 19 septembre 2005 - Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs et leader adjoint du gouvernement, M. Thomas J. Mulcair, et le député de Portneuf et adjoint parlementaire du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, M. Jean-Pierre Soucy, annoncent l’octroi d’une subvention de 65 000 $ à la Corporation de restauration de la Jacques-Cartier, de la région de la Capitale-Nationale, dans le cadre du Programme de soutien à la mission des organismes de bassin versant.

« Le concept de gestion intégrée de l’eau par bassin versant fait maintenant l’unanimité dans le monde. Pour assurer une bonne gouvernance de l’eau, il faut rassembler tous les usagers de la ressource et les amener à établir des consensus sur les moyens à prendre pour protéger celle-ci, la restaurer et harmoniser ses usages, en tenant compte des besoins de chacune et de chacun », a déclaré le ministre Mulcair.

L’appui financier du Ministère permettra à la Corporation de restauration de la Jacques-Cartier de se doter d’une organisation stable et de mener à bien l’élaboration d’un plan directeur de l’eau, en faisant participer la population à cet exercice, conformément au Cadre de référence sur les organismes de bassins versants prioritaires.

« En 2004, la Corporation de restauration de la Jacques-Cartier a travaillé à la mise sur pied d’un programme de communication et de sensibilisation pour les principaux usagers de l’eau et pour la population du bassin versant. Ce programme contribuera à faire connaître davantage le travail effectué par la Corporation, tout en faisant mieux comprendre les enjeux majeurs liés à ce magnifique cours d’eau pour les prochaines années », ajoutait le député Jean-Pierre Soucy.

Rappelons que le bassin versant de la rivière Jacques-Cartier fait partie des 33 bassins versants prioritaires ciblés dans la Politique nationale de l’eau. La gestion intégrée de l’eau permettra un équilibre durable entre les activités humaines et la protection de la qualité des plans d’eau, des milieux humides et des écosystèmes aquatiques du bassin.

– 30 –

SOURCES :

Chantale Turgeon
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : (418) 521-3911

Patrick Bouillé
Attaché politique
Bureau du député de Portneuf
Tél. : (418) 873-8299
Mariette Trottier
Conseillère en communication
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : (418) 521-3823, poste 7069

INFORMATION :

Patrick Septembre
Conseiller en communication
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 4173