Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Une subvention de 65 000 $ est octroyée pour la gestion intégrée de l’eau du bassin versant de la baie Missisquoi

Québec, le 26 août 2005 - Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs et leader adjoint du gouvernement, M. Thomas J. Mulcair ainsi que le député de Brome-Missisquoi, M. Pierre Paradis et le député d'Iberville, M. Jean Rioux annoncent l’octroi d’une subvention de 65 000 $ à la Corporation bassin versant de la baie Missisquoi, de la région de la Montérégie, dans le cadre du Programme de soutien à la mission des organismes de bassin versant.

« Le travail réalisé grâce à cet appui financier permettra certainement de sensibiliser les citoyennes et les citoyens à une meilleure gestion des sources de phosphore qui contribuent à la prolifération des cyanobactéries dans la baie Missisquoi, un défi majeur pour lequel nous avons mis en place un plan d’action spécifique », a déclaré le ministre Mulcair.

La subvention permettra à la Corporation bassin versant de la baie Missisquoi de se doter d’une organisation plus stable et de mener à bien l’élaboration d’un plan directeur de l’eau. Conformément aux éléments du Cadre de référence sur les organismes de bassins versants prioritaires, elle élaborera son plan en informant la population et en la faisant participer à l’exercice.

« La gestion intégrée de l’eau par bassin versant permettra un équilibre durable entre les activités humaines et la protection de la qualité des plans d’eau, des milieux humides et des écosystèmes aquatiques et incitera la population à protéger ce vaste plan d’eau de la baie Missisquoi, si précieux pour la qualité de vie des citoyennes et des citoyens », a ajouté M. Pierre Paradis.

« La mise en place, par la Corporation bassin versant de la baie Missisquoi, des solutions de réduction du phosphore et des cyanobactéries prévues au plan d’action démontre la volonté du milieu de créer une synergie et de faire en sorte que la population se réapproprie les eaux de la baie Missisquoi », a conclu le député d’Iberville, M. Jean Rioux.

Rappelons que le bassin versant de la baie Missisquoi est un bassin versant ciblé prioritaire dans la Politique nationale de l’eau.

- 30 -

SOURCES :

Chantale Turgeon
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : (418) 521-3911
Mariette Trottier
Conseillère en communication
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : (418) 521-3823, poste 7069

INFORMATION :

Patrick Septembre
Conseiller en communication
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 4173