Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Exercice d’alerte de crue sur le bassin de la rivière du Lièvre

SAINT-JÉRÔME, le 8 décembre 2004 – Le Centre d’expertise hydrique du Québec (CEHQ), une agence du ministère de l’Environnement, informe les riverains de la rivière Kiamika, à Chute-Saint-Philippe et de la rivière du Lièvre, à Notre-Dame-du-Laus, qu’un exercice d’alerte de crues se tiendra le mercredi 15 décembre prochain, entre 18 h et 20 h.

Chaque résidence recevra un appel téléphonique préenregistré durant lequel deux messages d’alerte seront diffusés. Un premier message concernant l’atteinte du seuil mineur d’inondation et un deuxième message concernant l’atteinte du seuil majeur d’inondation se feront entendre.

Rappelons qu’au seuil mineur d’inondation, certains terrains peuvent être inondés, alors qu’au seuil majeur d’inondation, l’eau atteint certaines résidences.

Cet exercice a pour objectif de familiariser les riverains et les coordonnateurs de mesures d’urgence des municipalités visées avec le processus d’alerte en cas de crues causées par des opérations d’urgence effectuées aux barrages exploités par le CEHQ. Il vise également à mettre à jour la liste des numéros de téléphone des résidences bénéficiant de ce système d’alerte. À cet égard, il est important pour les riverains qui n’auront pas été joints par cet exercice d’aviser la municipalité, pendant les heures de bureau, afin que celle-ci puisse ajouter leur numéro de téléphone à la liste d’appels.

– 30 –

SOURCE :

Marie-Hélène Émond
Conseillère en communication
Direction des communications

INFORMATION :

Patrick Septembre
Conseiller en communication
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 4173