Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Développement de l'industrie porcine et ses impacts sur l'environnement : le ministre Boisclair dépose le projet de loi portant des restrictions relatives à l'élevage de porcs

Québec, le 7 mai 2002 – Le ministre d'État aux Affaires municipales et à la Métropole, à l'Environnement et à l'Eau, M. André Boisclair, a déposé à l’Assemblée nationale aujourd’hui le projet de Loi portant restrictions relatives à l’élevage de porcs.

Ce projet de loi confirme la décision du gouvernement, le 1er mai dernier, de choisir la voie de la responsabilité et d’accepter d’imposer, à la demande de l’Union des producteurs agricoles (UPA), un temps d’arrêt, du 1er mai au 15 juin 2002, pour la délivrance de certificats d’autorisation pour la production porcine. Il confirme de plus la décision gouvernementale de créer un comité qui sera formé de l'Union des municipalités du Québec, de la Fédération québécoise des municipalités, de l’UPA, de la Fédération des producteurs de porcs, de l’Union québécoise pour la conservation de la nature et des représentants gouvernementaux et ministériels, dont le ministère de l’Environnement, le ministère de la Santé et des Services sociaux et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Ce comité sera piloté par le Conseil exécutif. Une première rencontre aura lieu dès demain.

Plus précisément, ce projet de loi arrête l’émission de certificats d’autorisation aux producteurs de porcs jusqu’au 15 juin prochain et vise à faire en sorte que les demandes de certificats d’autorisation, incluant celles qui sont actuellement en traitement au ministère de l’Environnement, soient accordées sur la base de nouvelles règles qui seront discutées avec les membres du comité. Ainsi, le gouvernement s’est donné environ un mois et demi pour définir de nouvelles normes qui viendront encadrer la production porcine au Québec. Ces règles seront inscrites dans le projet de modernisation du Règlement sur la réduction de la pollution d’origine agricole, dont l’entrée en vigueur a été fixée au plus tard au 15 juin prochain.

« Le gouvernement a placé haut la question de l’eau que nous souhaitons non seulement source de qualité, mais aussi source de fierté au Québec. Dans le contexte de la politique nationale de l’eau qui est en voie de finalisation, nous affirmons, par cette initiative, notre volonté d’agir de façon urgente et cohérente, avec les acteurs concernés, afin de s’assurer que le développement de la production porcine se fasse dans le respect des plus hauts standards environnementaux », a déclaré le ministre Boisclair.

- 30 -

SOURCES :

Jean-Louis Laplante
Attaché de presse
Cabinet du ministre d'État aux Affaires municipales et à la Métropole, à l'Environnement et à l'Eau
Tél.: (418) 521-3911
Louise Barrette
Direction des communications
Tél.: (418) 521-3823, poste 4163