Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Le ministère de l’Environnement octroie une subvention de 65 000 $ pour la gestion intégrée de l’eau du bassin versant de la rivière Bécancour

Québec, le 19 août 2004 - Le ministre de l'Environnement, M. Thomas J. Mulcair et le député d’Arthabaska, M. Claude Bachand annoncent l’octroi d’une subvention de 65 000 $ au Groupe de concertation du bassin de la rivière Bécancour, de la région du Centre-du-Québec. Cette aide financière s’inscrit dans le cadre du Programme de soutien à la mission des organismes de bassin, afin de poursuivre la démarche de nouvelle gestion participative de l’eau à l’intérieur de la gestion intégrée par bassin versant.

Avec cet appui financier, le Groupe de concertation du bassin de la rivière Bécancour sera en mesure de se conformer aux éléments du Cadre de référence sur les organismes de bassins versants prioritaires, d’élaborer le Plan directeur de l’eau (PDE) en informant et en faisant participer la population à cet exercice.

« Ce soutien financier permettra au Groupe de concertation du bassin de la rivière Bécancour de coordonner les efforts de protection et de restauration des plans d’eau du bassin versant et d’impliquer davantage les divers intervenants du milieu afin d’assurer la protection de l’eau et la restauration des écosystèmes aquatiques. Aussi, le gouvernement du Québec entend maintenir son soutien financier et technique en vue d’assurer la mise en œuvre du programme de gestion intégrée de l’eau par bassin versant », a déclaré le ministre Mulcair.

Le bassin versant de la rivière Bécancour fait partie des 33 bassins versants prioritaires ciblés dans la Politique nationale de l’eau. La gestion intégrée de l’eau permettra un équilibre durable entre les activités humaines et la restauration de la qualité des plans d’eau, des milieux humides et des écosystèmes aquatiques du bassin.

« Les travaux du Groupe de concertation du bassin de la rivière Bécancour visent à accentuer notamment les actions d’assainissement urbain, agricole et industriel du bassin versant afin de redonner la jouissance des plans d’eau aux citoyens et citoyennes de la région ainsi qu’aux villégiateurs », a déclaré le député d’Arthabaska, M. Claude Bachand.

- 30 -

SOURCES :

Chantale Turgeon
Attachée de presse
Cabinet du ministre de
l'Environnement
Tél. : (418) 521-3911
Mariette Trottier
Conseillère en communication
Direction des communications

INFORMATION :

Patrick Septembre
Conseiller en communication
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 4173