Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Projet Eastmain 1-A et dérivation Rupert :
Le ministère de l'Environnement du Québec modifie son programme de soutien financier visant à favoriser la consultation publique

Québec, le 13 août 2004 – Le ministère de l’Environnement annonce aujourd'hui les nouvelles modalités d’attribution du programme d’aide financière de 200 000 $ créé pour soutenir la participation du public à la consultation sur le projet de construction de la centrale Eastmain 1-A et de dérivation de la rivière Rupert. Rendu public le 7 mars 2003, ce programme vise à encourager les personnes, les groupes et les administrations locales à faire connaître leur point de vue sur l’évaluation environnementale du projet soumis par Hydro-Québec.

La consultation à venir, la deuxième à se tenir dans le processus d’évaluation environnementale du projet Eastmain Rupert, porte sur la conformité de l’étude d’impact. Elle consiste à vérifier si le contenu de l’étude est conforme aux directives émises par le Ministère pour sa préparation. La portion du programme de financement consacrée à cette phase 2 est de 76 000 $ et la consultation publique, qui durera un minimum de 90 jours, aura lieu à l’automne dès la publication de l’étude d’impact par l’initiateur du projet. Après analyse des demandes, le ministère de l’Environnement accordera l’aide financière aux groupes et aux individus admissibles, pour leur permettre de préparer et de présenter leurs commentaires. Les demandes issues des groupes et des personnes qui résident sur le territoire touché par le projet de construction seront considérées en priorité.

Pour effectuer une demande d’aide financière, il faudra compléter le formulaire prévu à cet effet et le faire parvenir au Ministère au plus tard le 13 septembre 2004. On pourra consulter le programme et se procurer les formulaires d’inscription aux endroits suivants : sur le site Internet du ministère de l’Environnement; au Centre d’accueil et de renseignements du Ministère à Québec, au (418) 521-3830 ou 1 800 561-1616; dans les directions régionales du Ministère à Montréal et au Nord-du-Québec; dans les bureaux des administrations locales de la région touchée par le projet; au Bureau d’information publique, ainsi qu’au Bureau de l’administration régionale Crie. Des renseignements sur les détails du programme ainsi que des formulaires sont également disponibles à la Direction des évaluations environnementales du ministère de l’Environnement du Québec, au (418) 521-3933.

Rappelons que le ministère de l’Environnement du Québec dévoilera au moment opportun les modalités qui s’appliqueront au versement de la troisième tranche du programme d’aide financière (114 000 $), qui devrait faciliter la participation des groupes et des personnes concernées aux audiences publiques sur les impacts du projet.

– 30 –

SOURCES :

Chantale Turgeon
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement
Tél. : (418) 521-3911
Louise Hamel
Conseillère en communication
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823 poste 8025