Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Le concours les Phénix de l’environnement 2004 honore les artisans québécois du développement durable
(Région de la Montérégie)

Québec, le 27 mai 2004  –  Les Phénix de l’environnement 2004 ont été décernés le 27 mai en soirée à l’occasion d’un gala qui s’est déroulé au théâtre Capitole de Québec, en présence du ministre de l’Environnement, M. Thomas J. Mulcair, du député de Roberval et adjoint parlementaire du ministre du Développement économique et régional et de la Recherche, M. Karl Blackburn, et des partenaires et commanditaires de ce concours qui, depuis sept ans, rend hommage aux artisans québécois du développement durable.

Seize Phénix ont été attribués à des individus, des organismes, des municipalités ou des entreprises dans cinq catégories : la préservation, la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité des milieux; la mise en valeur des matières résiduelles; le savoir-faire en matière de développement durable; l’éducation et la sensibilisation; ainsi que le Phénix de la jeunesse. On compte aussi 28 finalistes à travers le Québec.

Cette année, la région de la Montérégie compte quatre lauréats, Club Agri-Durable de Marieville, Enductions Repulpables RETEC inc. de Granby, Solmers inc. de Varennes et le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie de Beloeil, qui ont œuvré remarquablement dans le domaine de l’environnement.

Le Club Agri-Durable s’est distingué dans la catégorie « La préservation, la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité ».

L'aménagement et la protection des cours d'eau est un des mandats du Club Agri-Durable, un organisme sans but lucratif soutenu par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et par le Conseil pour le développement de l'agriculture du Québec.

Pour enrayer la pollution par le phosphore et les particules de sol qui se déposent dans les cours d'eau, des producteurs membres du club dans les secteurs de Saint-Césaire, Saint-Paul-d'Abbostford et l'Ange-Gardien, ont mis de l'avant neuf projets d'aménagement des berges.

L’entreprise Enductions Repulpables RETEC inc. est lauréate dans la catégorie « Le savoir-faire en matière de développement durable ». RETEC inc. s'était donné comme défi de produire un carton ondulé imperméable, dépourvu de cire pour qu'il soit entièrement recyclable ou compostable. Ainsi, une formule d'imperméabilisation sans cire a vu le jour dans les laboratoires de l'entreprise, ce qui permet d'envisager la récupération du carton à l’intérieur d’un marché mondial qui en utilise annuellement plus de 2,5 millions de tonnes métriques actuellement vouées à l'élimination.

Solmers inc. s’est elle aussi distinguée dans la catégorie « Le savoir-faire en matière de développement durable ». Solmers inc. œuvre dans le domaine des géosynthétiques depuis plus de quinze ans et a développé une expertise qui l’a amenée à mettre au point des méthodes avant-gardistes en matière de contrôle et d'assurance de la qualité, lors des travaux de pose de géomembranes.

Enfin, le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie est lauréat dans la catégorie « L’éducation et la sensibilisation ». Dans la foulée de l'élaboration des plans de gestion des matières résiduelles par les MRC, le Conseil régional de l'environnement de la Montérégie a tenu la première consultation par consensus informé à avoir lieu au Québec relativement à la gestion de ces matières.

Cette initiative a su rallier dix MRC, neuf stations de radio et 28 journaux qui ont signé des ententes de partenariat dans le cadre de ce projet.

Le concours des Phénix rend hommage à tous ceux et celles qui prennent à cœur la cause de l’environnement et qui, par leurs gestes et leurs activités, aident à le préserver et à contribuer au développement durable au Québec.


- 30 -

SOURCES :

Marie-Hélène Émond
Conseillère en communication
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 4687
Marie-Andrée Thériault
Agente d’information
Direction régionale de l’analyse et de l’expertise de l’Estrie et de la Montérégie
Tél. : (450) 928-7607, poste 223

INFORMATION :

Patrick Gosselin
Gosselin Communication
Tél. : (418) 660-4627