Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Baie Missisquoi
Mise en place de solutions durables

Québec, le 15 août 2003 – Le ministre de l’Environnement, Thomas J. Mulcair, a annoncé aujourd’hui un plan d’action en six points visant à circonscrire la prolifération des cyanobactéries dans la baie Missisquoi.

« Tout comme la population de la région, je suis préoccupé par l’état de la baie Missisquoi. Le temps est venu de travailler ensemble pour mettre en place des solutions durables et concrètes au problème des cyanobactéries qui affecte cette baie. Ce problème étant la conséquence de pratiques s’échelonnant sur plusieurs décennies, il faut toutefois être conscients qu’il faudra beaucoup de temps avant que la situation ne devienne acceptable », a déclaré le ministre Mulcair.

Compte tenu du fait que l’assainissement de la baie Missisquoi nécessite une action concertée des deux côtés de la frontière, le ministre Mulcair compte ainsi intensifier les efforts pour accélérer l’échéancier de travail prévu avec l’État du Vermont par le biais du comité conjoint.

Il entend de plus travailler avec les représentants du ministère des Affaires municipales, du Sport et du Loisir, ainsi qu’avec les élus municipaux, pour assurer le respect de la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables et le Règlement sur l’évacuation des eaux usées des résidences isolées, ainsi que la réalisation des travaux d’assainissement des eaux usées à Abercorn.

Puisqu’une grande portion des apports de phosphore responsables des cyanobactéries provient des activités agricoles, le ministre Mulcair compte d’autre part, en collaboration avec le milieu agricole et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, prendre les moyens pour assurer le respect du Règlement sur les exploitations agricoles afin d’amener la présentation d’une stratégie agroenvironnementale pour l’ensemble des agriculteurs du pourtour de la baie. Il a d’ailleurs effectué un premier pas en ce sens en intensifiant les inspections et le contrôle, avec l’approche « ferme par ferme » visant à responsabiliser les agriculteurs à atteindre les objectifs de mise aux normes.

Tout en accordant son appui aux actions menées par la Corporation bassin versant baie Missisquoi, le ministre Mulcair souhaite que cet organisme continue d’intégrer et de coordonner les efforts du milieu régional, notamment par le biais d’une représentativité exemplaire des trois types d’usagers de l’eau formant le comité, à savoir les élus municipaux, les citoyens et groupes environnementaux, ainsi que les groupes d’intérêts à vocation économique.

Le ministre accorde de plus son appui au milieu local pour la mise en branle d’initiatives destinées notamment à la mise en place d’une gestion rationnelle des matières fertilisantes ainsi qu’à la protection et à la surveillance des eaux.

Le ministre s’est dit confiant que la mise en œuvre de la Politique de l’eau du Québec permettra une récupération accélérée des divers usages de l’eau. « En plus des mesures à court terme, principalement agronomiques, destinées à freiner le cycle de dégradation des eaux de surface et des eaux souterraines, la Politique prévoit d’autres mesures, plus environnementales, qui vont permettre de récupérer les usages dans les zones sensibles, pour le grand bénéfice des écosystèmes et de la population », a conclu le ministre Mulcair.

- 30 –

SOURCE :

Paul-Yanik Laquerre
Directeur adjoint
Cabinet du ministre de l’Environnement
Tél. : (418) 521-3911