Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Déversement accidentel ou illégal d'hydrocarbures dans la rivière Ashuapmushuan

Saguenay, le 27 juin 2003 -  La Direction régionale du ministère de l’Environnement informe la population que son équipe « Urgence-Environnement » intervient actuellement sur la rivière Ashuapmushuan, À Saint-Félicien, dans le cadre d’un déversement d’hydrocarbures.

En effet, le ministère de l’Environnement a été prévenu par des citoyens de la présence d’hydrocarbures sur la rivière Ashuapmushuan dans la soirée du 25 juin 2003.

Des recherches menées dans la journée d’hier ont permis de constater la contamination d’une portion de la rive sur une distance d’environ 800 mètres situé en aval du pont, le long de la rue Saint-Georges, près du centre-ville de Saint-Félicien. Cependant, la source de la contamination n’a pu être identifiée jusqu’à présent, malgré les recherches menées en collaboration avec les employés de la municipalité de Saint-Félicien.

Le Direction régionale tient à assurer la population que toutes les mesures seront prises pour s’assurer du nettoyage du site dans les plus brefs délais, afin de limiter les impacts sur l’environnement de ce déversement.

Le dossier a immédiatement été soumis à un enquêteur du Ministère pour trouver l’origine de la contamination, car on ne peut rejeter l’hypothèse d’un déversement illégal d’une huile ou d’un carburant quelconque.

Dans ce sens, toutes informations détenues à ce sujet par les citoyens sont les bienvenues et peuvent être communiquées à la Direction régionale du Ministère au (418) 695-7883 (frais d’appels acceptés).

Le ministère de l’Environnement invite les baigneurs à la prudence dans le secteur touché par cet événement et rappelle que tout citoyen peut rapporter en tout temps la présence de contaminant dans l’environnement en communiquant avec Urgence-Environnement au 1-866-694-5454.

- 30 -

SOURCE :

Réjean Goudreault
Responsable des communications
Direction régionale Saguenay-Lac-Saint-Jean
Ministère de l'Environnement
(418) 695-7883, poste 326
Courriel: rejean.goudreault@menv.gouv.qc.ca

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018