Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Le gouvernement du Québec approuve les plans et devis du projet de reconstruction d’un barrage situé sur la rivière Grand-Mère

Québec, le 26 juin 2003  –  Le ministre de l’Environnement, M. Thomas J. Mulcair, annonce que le gouvernement du Québec a approuvé hier, les plans et devis d’un projet de reconstruction d’un barrage situé sur la rivière Grand-Mère, dans la ville de Shawinigan. Ce projet vise à recréer, à des fins récréatives, une retenue d’eau semblable à celle qui a existé de 1971 à 1996.

Le barrage, constitué d’un remblai d'une hauteur de 5,2 mètres et d'une longueur de 40 mètres, sera situé sur le lot 239 de la concession du chemin des Piles Nord-Ouest, dans le cadastre de la paroisse de Sainte-Flore, secteur Grand-Mère, de la ville de Shawinigan, sur le site d'un ancien barrage qui a été détruit en 1996.

L’exploitant du barrage devra maintenir en tout temps le niveau de la retenue d’eau créée par le barrage à une cote inférieure ou égale à 138,5 mètres.

Un certificat d’autorisation a été émis par le ministre de l’Environnement, tel que requis en vertu de l’article 22 de la Loi sur la qualité de l’environnement (L.R.Q., c. Q-2).

Rappelons que l’approbation des plans et devis des travaux est requise en vertu des articles 71 et suivants de la Loi sur le régime des eaux (L.R.Q., c. R-13).

Le décret est disponible dans le site Internet du Ministère.

– 30 –

SOURCES :

Michel Jobin
Attaché de presse
Cabinet du ministre
de l'Environnement
Tél. : (418) 521-3911
Marie-Hélène Émond
Conseillère en communication
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 4687