Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

 

Version   
imprimable

Retour du programme Environnement-Plage

Saguenay, le 17 juin 2003 - La Direction régionale du ministère de l’Environnement annonce le retour du programme Environnement-Plage pour la période estivale. Rappelons que ce programme a pour objectif d’informer la population de la qualité bactériologique des eaux de baignade des plages publiques et sécuritaires pour l’ensemble du Québec. Il contribue ainsi à assurer la protection de la santé publique.

Pour être admissible au programme, une plage doit, d’une part, être exploitée à des fins de baignade et accessible au public. D’autre part, elle doit être reconnue sécuritaire, c'est-à-dire qu’elle doit satisfaire aux exigences de la Régie du bâtiment, notamment celles du Règlement sur la sécurité dans les bains publics. Ces deux conditions satisfaites, l’adhésion au programme Environnement-Plage est obligatoire.

La campagne d’échantillonnage se déroule de la mi-juin au début août. Afin de cibler les plages présentant plus de risques pour la santé, le choix des plages (voir la liste en annexe) et la fréquence d’échantillonnage s’appuient principalement sur les résultats d’analyse des années précédentes. Ainsi, sur une période de deux ans, le Ministère assume la surveillance de la qualité bactériologique des eaux de baignade de l’ensemble des plages réputées excellentes, tandis que les autres catégories de plages sont échantillonnées une ou plusieurs fois au cours de l’été.

Pour connaître la qualité bactériologique des eaux de baignade des plages admissibles au programme Environnement-Plage, vous pouvez consulter le site Internet du ministère de l’Environnement à l’adresse suivante : http://www.menv.gouv.qc.ca/programmes/env-plage/.

Vous pouvez aussi vous adresser à la Direction régionale du Ministère à Saguenay au 418-695-7883 ou au Centre d’information du Ministère au numéro sans frais : 1-800-561-1616.

Annexe - Liste des plages admissibles

- 30 -

SOURCE :

Réjean Goudreault
Responsable des communications
Direction régionale Saguenay-Lac-Saint-Jean
Ministère de l'Environnement
(418) 695-7883, poste 326
Courriel: rejean.goudreault@menv.gouv.qc.ca

 

Retour aux communiqués


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018