Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Le concours les Phénix de l’environnement 2003 honore les artisans québécois du développement durable

Montréal, le 22 mai 2003  –  C’est le 22 mai en soirée qu’ont été décernés les Phénix de l’environnement 2003 à l’occasion d’un gala qui s’est déroulé au Métropolis, à Montréal, en présence du ministre de l’Environnement, M. Thomas J. Mulcair, et des partenaires et commanditaires de ce concours qui, depuis six ans, rend hommage aux artisans québécois du développement durable. 

Dix-sept Phénix ont été attribués à des individus, des organismes, des municipalités ou des entreprises dans cinq catégories : la préservation, la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité des milieux; la mise en valeur des matières résiduelles; le savoir-faire en matière de développement durable; l’éducation et la sensibilisation; ainsi que le Phénix de la jeunesse. On compte aussi 34 finalistes à travers le Québec.

Cette année, la région de la Mauricie compte un finaliste qui a œuvré remarquablement dans le domaine de l’environnement. Il s’agit de l’École primaire Saint-Gabriel Archange de Cap-de-la-Madeleine.

Forte de son expertise fondée sur le modèle « Recherche-action pour la résolution de problèmes communautaires », cette école primaire choisit chaque année un problème environnemental et cherche à le résoudre avec le concours de la collectivité.

Depuis dix ans, 1 700 jeunes issus de cette école ont agi d’une façon vraiment originale. Le concept, qui s’inspire des objectifs de l’UNESCO en matière d’éducation et de développement durable, a été adopté par d’autres écoles. De plus, les universités s’y intéressent.

Le concours des Phénix rend hommage à tous ceux et celles qui prennent à cœur la cause de l’environnement et qui, par leurs gestes et leurs activités, aident à le préserver et à contribuer au développement durable au Québec.

- 30 -

SOURCE :

Catherine Roberge
Conseillère en communication
Direction des communications
Tél. : (418) 521-3823, poste 7056

INFORMATION :

Martine Desaulniers
Agente d’information
Direction régionale de la Mauricie
Tél. (819) 371-6581, poste 2013

Patrick Gosselin
Gosselin Communication
Tél. (418) 660-4627

 Révision le 27 mai 2003.