Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

6e édition des Phénix de l’environnement
Faites connaître votre savoir-faire !

Québec, le 27 janvier 2003  –  Les entreprises, organismes ou individus contribuant à la préservation ou à l’amélioration de la qualité de l’environnement sont invités à poser leur candidature au concours Les Phénix de l’environnement d’ici au 24 février 2003, à 17 h.

Depuis déjà six ans, ce concours rend hommage à tous ceux et celles qui ont à cœur la santé de la nature et le démontrent par des actions et des initiatives concrètes. Ils ont développé avec le temps un savoir-faire enviable !

Des catégories pour tous
Les 17 prix Phénix seront attribués selon cinq catégories : la préservation, la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité des milieux; la mise en valeur des matières résiduelles; le savoir-faire en matière de développement durable; l’éducation et la sensibilisation; ainsi que le Phénix de la jeunesse. De quoi récompenser ceux et celles qui font la différence !

La sélection des candidatures sera assurée par un jury indépendant, présidé cette année par M. Gabriel Meunier, personnalité reconnue pour son savoir-faire, autant au Québec qu'à l'étranger, principalement dans le domaine du traitement de l'eau. Les autres membres du jury sont : Mme Louise Laparé, comédienne, Mme Manon Laporte, présidente-directrice générale d’Enviro-Accès, M. Guy Lessard, président du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement, M. Marcel Ostiguy, président-directeur général de Aliments Carrière inc et Mme Réjane Salvail, mairesse de Sainte-Anne-de-Sorel.

Le gala de remise des Phénix : une soirée rassemblant les actrices et acteurs de l’environnement
Les Phénix seront décernés lors d’une cérémonie officielle en présence du ministre d’État aux Affaires municipales et à la Métropole, à l’Environnement et à l’Eau, M. André Boisclair, et de la ministre déléguée à l’Industrie et au Commerce, Mme Lucie Papineau. Des représentantes et représentants du milieu seront également présents à cette soirée. Plus d’un millier de personnes sont attendues lors de cet événement unique au Québec qui aura lieu le 22 mai 2003
au Métropolis, à Montréal.

Les secteurs public et privé réunis pour souligner l’excellence
en environnement

Le concours Les Phénix de l’environnement ne saurait avoir lieu sans la collaboration des secteurs public et privé. Parmi les partenaires, on retrouve les organismes fondateurs et organisateurs de l’événement : le ministère de l’Environnement, le ministère des Finances, de l’Économie et de la Recherche, mission Industrie et Commerce, RECYC-QUÉBEC, Collecte sélective Québec et la Fondation québécoise en environnement.

De généreux commanditaires permettent également la tenue de ce concours : la Société des alcools du Québec, commanditaire majeur, ainsi que d’autres précieux alliés tels que Alcan inc., A. Lassonde inc., Bell Canada, Récupération Cascades, l’Institut des plastiques et de l’environnement du Canada, Rebuts solides canadiens, Tetra Pak, Le Devoir, l’Union des producteurs agricoles et Unical inc.

Inscrivez-vous !
La date limite pour soumettre sa candidature aux Phénix de l’environnement 2003 est le lundi 24 février 2003. On peut obtenir plus de renseignements auprès du secrétariat du concours, en composant le numéro de téléphone (514) 987-8094 ou le (418) 872-2238 ou encore par courriel à
info@phenixdelenvironnement.qc.ca .

On peut aussi consulter le site Internet des Phénix de l’environnement à l’adresse suivante: www.phenixdelenvironnement.qc.ca .

- 30 -

SOURCES :

Anouk Malboeuf
Coordonnatrice adjointe du concours
Tél. : (418) 872-2238

Marthe Beaumont
RECYC-QUÉBEC
Tél. : (418) 643-0394
Louise Barrette
Ministère de l’Environnement
Tél. : (418) 521-3823, poste 4163

Diane Godbout
Ministère des Finances, de
l’Économie et de la Recherche
Tél. : (418) 691-5698, poste 4113

INFORMATION :

Nathalie Demers
Communication Opinion
Tél. : (418) 640-5200