Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Assainissement en milieu agricole :
103 640 $ sont investis pour l’implantation de la gestion environnementale en milieu agricole

Québec, le 17 décembre 2002 – Le ministre d’État aux Affaires municipales et à la Métropole, à l’Environnement et à l’Eau, M. André Boisclair, a annoncé aujourd’hui l’octroi de la deuxième tranche de l’aide financière, au montant de 103 640 $, au Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE) pour la réalisation d’un projet pilote visant l’implantation de la gestion environnementale en milieu agricole et devant mener à la certification environnementale ISO 14 001.

« La certification environnementale fait partie des cibles prioritaires du Plan d’action 1998-2008 « Un environnement à valoriser ». Le gouvernement confirme ainsi son engagement à soutenir cette approche qui a fait l’objet d’un consensus lors du Rendez-vous des décideurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire », a déclaré le ministre Boisclair.

Ce projet visera dans un premier temps à valider, et ce, auprès de 76 fermes réparties sur le territoire québécois, un modèle de gestion environnementale intégrée qui sera implanté de façon graduelle. Ce modèle comportera trois niveaux successifs de certification, le dernier correspondant à l’obtention de la certification ISO 14 001 reconnue mondialement. Dans un deuxième temps, il amènera à concevoir et à distribuer, auprès des producteurs, les outils qui permettront d’implanter, sur une grande échelle, la certification environnementale des fermes du Québec.

Le projet, qui en est à sa deuxième année, s’échelonne sur trois ans et nécessite un investissement total de 1 154 296 $. Le ministère de l’Environnement, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et l’Union des producteurs agricoles y investiront chacun une somme de 321 500 $, pour un montant total de 964 500 $. Enfin, le financement de ce projet sera complété par un soutien de 175 000 $ provenant des Conseils régionaux de développement de l’Estrie, de Chaudière-Appalaches, de la Montérégie et du Centre-du-Québec, et par une contribution de    14 796 $ de la part du Conseil régional de l’environnement de l’Estrie.

Pour le ministre Boisclair, la certification environnementale des fermes québécoises s’inscrit dans un vaste plan de gestion environnementale en milieu agricole qui comprend notamment la Politique nationale de l’eau et le Règlement sur les exploitations agricoles.

« En plus de contribuer à la protection de l’environnement, cette certification crédible, fondée sur des normes reconnues internationalement, représente, dans l’esprit du développement durable, une opportunité intéressante pour les entreprises agricoles qui sont actives sur les marchés de l’exportation et qui doivent se soumettre aux règles du commerce international » , a conclu le ministre Boisclair.

– 30 –

SOURCES :

Martin Lévesque
Attaché de presse
Cabinet du ministre d’État aux Affaires
municipales et à la Métropole,
à l’Environnement et à l’Eau
Tél. : (418) 521-3911
Louise Barrette
Direction des communications
Ministère de l’Environnement
Tél. : (418) 521-3823, poste 4163