Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Politique nationale de l'eau
Mise en place de gestion intégrée par bassin versant en Abitibi-Témiscamingue

Rouyn-Noranda, le 2 décembre 2002  —  Dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique nationale de l'eau, le gouvernement s'engage à privilégier la gestion intégrée par bassin versant et identifie 33 bassins prioritaires au Québec dont celui de la rivière Bourlamaque dans la MRC de la Vallée-de-l’Or.

Ce cours d’eau a entre autres été fortement perturbé par des activités minières réalisées dans les années cinquante.

Les organismes de bassin versant

À l’heure actuelle, 23 organismes de bassin versant sont actifs au Québec et l'engagement du gouvernement permettra aussi à l’Abitibi-Témiscamingue de se doter d’une telle structure afin d’assurer une meilleure intégration des intérêts, usages, préoccupations et moyens d’action des forces vives du milieu, dans une perspective de développement durable. Les organismes de bassin versant agissent comme des tables de concertation et de planification. Ils doivent intégrer les priorités nationales en matière de protection, de restauration et de mise en valeur de l’eau.

Le gouvernement souhaite une plus grande participation des citoyennes et des citoyens à la gestion des usages de l’eau. Ceux-ci seront donc appelés à jouer un rôle grandissant dans ce nouveau mode de gouvernance de l’eau.

Ainsi, feront partie de ces organismes, sans représentation majoritaire, des citoyens et des regroupements de citoyens, des groupes environnementaux, des élus désignés par les municipalités et les municipalités régionales de comté (MRC) présentes dans le bassin ainsi que des usagers de l’eau provenant des secteurs agricole, industriel, forestier, hydroélectrique, commercial et institutionnel, selon les cas. Des représentants du gouvernement du Québec y siègeront sans détenir un droit de vote et participeront aux activités de concertation de l’organisme.

Le financement

Dès 2003, le gouvernement du Québec s’engage à mettre en place un régime de redevances pour l’utilisation des ressources en eau du Québec. Le Fonds national de l’eau sera alimenté principalement à partir des redevances versées par les utilisateurs de la ressource et contribuera à financer les engagements de la Politique nationale de l'eau.

- 30 -

SOURCES :

Danielle Guimond
Conseillère en communication
Direction régionale de l’Abitibi-
Témiscamingue et du Nord-du-Québec
Tél. : (819) 763-3333, poste 273

INFORMATION :

Hugo Rousson
Attaché politique
Bureau du député André Pelletier
(819) 354-4750

Maryse Labonté
Attachée politique
Bureau du ministre François Gendron
(819) 339-7707

Luc Duquette
Attaché politique
Bureau du ministre Rémy Trudel
Tél . : (819) 763-3365