Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Pour vivre en sécurité avec l’ours noir

Québec, le 30 mai 2013 – Le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) tient à rappeler quelques conseils de sécurité pour éviter certains ennuis en présence de l'ours noir. Au printemps, les ours sortent de leur tanière, arpentent les forêts et peuvent s'approcher des secteurs résidentiels en quête de nourriture.

Afin d'éviter certains ennuis avec l'ours noir, il est recommandé de respecter les conseils suivants :

  • entreposer la nourriture et les ordures dans des endroits hors de portée; 
  • éviter de laisser toute forme de nourriture à sa disposition (par exemple : mangeoire d'oiseaux, nourriture pour animaux domestiques);
  • nettoyer tout matériel ou équipement extérieur (bacs à poubelle, grille de cuisson, etc.) afin d’éliminer les odeurs pouvant attirer l’animal.

Voici quelques recommandations importantes à respecter si vous rencontrez un ours :

  • Si l'animal est loin et qu'il ne vous a pas encore aperçu, parlez-lui doucement pour qu'il vous reconnaisse en tant qu'humain. Si vous surprenez un ours et que celui-ci se montre agressif, reculez lentement tout en lui parlant. Dans les deux cas, vous devez garder le contact visuel avec l'animal en tout temps pour voir sa réaction.
  • Évitez de crier et de courir car cela l'encouragera à vous poursuivre, sauf si vous pouvez très rapidement gagner un lieu sûr.
  • En cas d'attaque, faites du bruit et défendez-vous avec tout ce que vous avez sous la main (roche, bâton, sifflet, etc.)

Pour connaître d'autres conseils à suivre en cas de rencontre avec un ours noir, les citoyens peuvent consulter le guide Vivre en sécurité avec l'ours noir? Une question de responsabilité en se rendant à l'adresse suivante : www.mddefp.gouv.qc.ca/faune/securite/ours-responsabilite.htm.

Par ailleurs, les citoyens peuvent consulter la fiche individuelle de prévention des dommages et de contrôle des ours noirs importuns à l'adresse suivante : www.mddefp.gouv.qc.ca/faune/importuns/fiche.asp.

Les ours noirs sont des animaux discrets qui craignent généralement la présence humaine et évitent tout contact avec l'homme. Certains ours noirs sont toutefois susceptibles d’être plus habitués à l’homme et peuvent ainsi causer des conflits lorsqu’ils sont accoutumés à d’autres sources de nourriture ou à de la nourriture d’origine non naturelle. Néanmoins, ils attaquent rarement et un très faible pourcentage d'attaques entraîne des blessures graves. Si un ours noir vous semble menaçant ou que sa présence persiste dans un secteur, communiquez avec S.O.S Braconnage au numéro sans frais 1 800 463-2191.

- 30 -

SOURCE :

Éric Santerre
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement, de la Faune et des Parcs
Responsable des relations avec les médias
418 521-3823, poste 4112