Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Le Québec assurera une présence active au Sommet mondial sur le développement durable de Johannesburg

Montréal, le 22 août 2002- La ministre d'État aux Relations internationales, Mme Louise Beaudoin, le ministre délégué à l'Environnement et à l'Eau, M. Jean-François Simard, et le ministre délégué aux Affaires autochtones et au Développement du Nord québécois, M. Michel Létourneau, ont présenté à la presse aujourd'hui, en présence du chef du Grand Conseil des Cris, M. Ted Moses, la composition de la délégation québécoise au Sommet mondial sur le développement durable qui se déroulera à Johannesburg, en Afrique du Sud, du 26 août au 4 septembre prochain.

La délégation québécoise sera dirigée par le ministre délégué à l'Environnement et à l'Eau, M. Jean-François Simard, à laquelle se joindra, au cours de la deuxième semaine, le ministre délégué aux Affaires autochtones et au Développement du Nord québécois, M. Michel Létourneau. Les ministres présenteront le « Rapport du Québec sur le développement durable » qui trace le bilan du travail accompli par la société québécoise face à ce défi mondial depuis le Sommet de Rio de 1992, notamment en ce qui a trait à la lutte contre la pauvreté et l'exclusion, la biodiversité et les changements climatiques.

Ils feront aussi la promotion de l'entente de la « Paix des Braves », comme exemple type de développement durable. La délégation gouvernementale sera accompagnée de représentantes et représentants de la société civile québécoise.

L'Assemblée générale des Nations Unies a décidé de souligner le 10e anniversaire de la Conférence de Rio pour accentuer la mise en oeuvre des instruments alors mis de l'avant, tels que la Convention sur la diversité biologique et la Convention-cadre sur les changements climatiques. Les résultats attendus du Sommet de Johannesburg sont un plan de mise en oeuvre et une Déclaration politique par les chefs d'État et de gouvernements ainsi que le lancement de nouveaux partenariats. Le Québec participera aux négociations internationales concernant le plan et la déclaration politique. La délégation québécoise organisera différentes activités qui seront autant d'occasions de faire la promotion des réalisations québécoises et de développer de nouveaux liens de collaboration internationale pour la mise en oeuvre du développement durable.

La ministre d'État aux Relations internationales, Mme Beaudoin, a souligné la nécessité pour le Québec de participer au Sommet de Johannesburg eu égard aux enjeux qui y seront débattus, enjeux qui relèvent en bonne partie de sa compétence constitutionnelle et qui influenceront son avenir. La ministre a fait référence, entre autres, à l'utilisation des ressources naturelles, à la gestion des matières résiduelles, à l'avenir du Protocole de Kyoto de même qu'à la défense et à la promotion de la diversité culturelle. Mme Beaudoin a situé la participation du Québec à ce Sommet dans le cadre de sa volonté plus large de contribuer à « baliser la mondialisation en cours » partout où cela est possible, notamment dans des conférences ou des forums internationaux tels le Forum économique mondial, le Forum social mondial et le prochain Sommet de la Francophonie.

La ministre d'État a souligné que, dans cette perspective, le Québec tisse des alliances qui lui permettent d'accentuer son influence. À titre d'exemple, elle a signalé la participation du Québec à l'élaboration de la Déclaration de la Francophonie sur le développement durable et elle a rendu publique la Déclaration des régions fédérées sur le développement durable. Le document, fruit de la coopération du Québec avec la Haute-Autriche (Autriche), la Bavière (Allemagne), la province de Shandong (Chine) et la province de West Cape (Afrique du Sud), a permis au Québec de promouvoir des principes de développement durable dans cinq pays sur quatre continents.

« Le Québec se présente à Johannesburg riche de l'engagement de toute sa population envers le développement durable et confiant que les États et les gouvernements comprendront la nécessité de poursuivre leurs efforts pour l'amélioration de la qualité de vie des citoyennes et des citoyens du monde. Le Québec est prêt à unir son expertise originale à celle des autres gouvernements en matière d'écogouvernance et de concertation pour concilier de façon harmonieuse et durable la croissance économique, la protection de l'environnement et le développement social », a pour sa part déclaré le ministre Simard.

Le ministre délégué à l'Environnement et à l'Eau a souligné que le Québec a développé, dans le domaine de l'environnement, une approche participative qui a pour objectif d'impliquer la société civile et les intervenants du milieu. A ce propos, il a rappelé la tenue, le 14 juin dernier, du Forum national sur le développement durable à Québec. Il a également salué l'importante participation de la société civile québécoise au Sommet de Johannesburg, participation qui permettra à plus d'une dizaine de scientifiques ou de représentants d'ONG de donner des conférences sur des sujets aussi divers que l'hydroélectricité, l'énergie éolienne ou la gestion des matières résiduelles.

Enfin, le ministre délégué aux Affaires autochtones et au Développement du Nord québécois, M. Michel Létourneau, et le chef du Grand Conseil des Cris, M. Ted Moses, ont tour à tour référé à l'entente de la   « Paix des Braves » et à l'entente de Sanarrutik comme modèles de développement durable. « Voilà pourquoi, ont-ils dit, nous allons en faire la promotion active sur les différents sites du Sommet de Johannesburg. Le monde doit savoir qu'elles marquent le début d'un temps nouveau dans les relations du gouvernement québécois avec les Autochtones ».

On peut consulter le « Rapport du Québec sur le développement durable » dans le site Internet du gouvernement à l'adresse suivante : www.menv.gouv.qc.ca 

-30-

SOURCES :

Martin Roy
Directeur adjoint
et attaché de presse
Cabinet de la ministre d'État
Ministère des Relations internationales
Tél.: (418) 649-2319
martin.roy@mr.gouv.qc.ca
Claire Charland
Attachée de presse
Cabinet du ministre délégué à
L'Environnement et à l'Eau
Tél.: (418) 521-3977

INFORMATION :

Louise Barrette
Direction des communications
Ministère de l'Environnement
Tél. : (418) 521-3823, poste 4163