Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Le ministre de l’Environnement ordonne à la Ville de Rouyn-Noranda d’acheminer ses matières résiduelles au lieu d’enfouissement sanitaire d’Amos

Québec, le 16 août 2002 – Le ministre d'État aux Affaires municipales et à la Métropole, à l'Environnement et à l'Eau, M. André Boisclair, ordonne à la ville de Rouyn-Noranda d’acheminer, au plus tard le 30 août 2002, les matières résiduelles provenant de la partie de son territoire formée de l’ancienne ville de Rouyn-Noranda et des anciennes municipalités de D’Alembert, de Bellecombe et d’Évain, au lieu d’enfouissement sanitaire d’Amos et ce, en vertu de l’article 61 de la Loi sur la qualité de l’environnement.

« Cette décision a été prise à la suite d’une enquête du ministère de l’Environnement établissant qu’il résulte un avantage manifeste à expédier les matières résiduelles au lieu d'enfouissement d'Amos », a déclaré M. Boisclair.

La ville d’Amos est la seule municipalité à posséder, en Abitibi-Témiscamingue, un lieu d’enfouissement sanitaire conforme aux nouvelles normes d’étanchéité et de traitement des eaux de lixiviation. De plus, la ville d’Amos ne s’oppose pas à recevoir les matières résiduelles provenant de la ville de Rouyn-Noranda. L’ordonnance précise que celle-ci cessera de s’appliquer lors de la mise en exploitation d’un nouveau lieu d’enfouissement sanitaire sur le territoire de la ville de Rouyn-Noranda.

Le Conseil des ministres a adopté, le 8 août 2002, un décret autorisant le promoteur à réaliser son projet d’établissement d’un lieu d’enfouissement sanitaire. Actuellement, le promoteur est à compléter une demande de certificat d’autorisation, en vertu de l’article 22 de la Loi sur la qualité de l’environnement, pour l’implantation d’un tel lieu à Rouyn-Noranda. Ce certificat sera délivré lorsque le projet répondra à l’ensemble des exigences environnementales.

Rappelons que le promoteur et la Direction régionale du ministère de l’Environnement travaillent en étroite collaboration pour mener à bien ce projet dans les meilleurs délais.

-30 -

SOURCES :

Jean-Louis Laplante
Attaché de presse
Cabinet du ministre d’État aux Affaires
municipales et à la Métropole,
à l’Environnement et à l’Eau
Tél. : (418) 521-3911
Danielle Guimond
Conseillère en communication
Direction régionale de l’Abitibi-Témiscaminque
Ministère de l’Environnement
Tél. : (819) 763-3333, poste 273

Huguette Gendreau
Conseillère en communication
Direction des communications
Ministère de l'Environnement
Tél.: (418) 521-3823, poste 4965