Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Stratégie québécoise sur les aires protégées. Le Saguenay-Lac-Saint-Jean : cible du plan d'action gouvernemental sur les aires protégées

Saint-Félicien, le 5 août 2002  —  Le ministre d’État aux Affaires municipales et à la Métropole, à l’Environnement et à l’Eau, M. André Boisclair, a annoncé aujourd’hui que la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean sera la prochaine région visée par le Plan d'action québécois sur les aires protégées.

« Tout est en place pour que les prochaines mises en réserve d’aires protégées voient le jour au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Les études pour identifier les sites candidats sont terminées; et déjà, les travaux pour trouver le meilleur équilibre entre la conservation de la biodiversité et le maintien des activités économiques et de développement sont bien engagés », a déclaré le ministre Boisclair.

La mise en réserve de la rivière Asphuapmushuan, reconnue pour son importance depuis plus d'un quart de siècle, est un premier résultat concret attendu dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. « J'ai bien confiance que les acquis, en termes de protection que nous avons obtenus jusqu'à maintenant, nous permettront sûrement de consacrer prochainement la rivière Ashuapmushuan ainsi qu'un corridor visuel terrestre comme une nouvelle aire protégée », a souligné le ministre.

Rappelons que le gouvernement du Québec a annoncé, le 5 juillet dernier, une hausse importante du territoire protégé au Québec. La mise en réserve de 11 territoires en forêt boréale sur la Côte-Nord, et de six parcs dans le Nord du Québec, a permis de faire passer d’un seul coup de 2,9 à 4,85 % la superficie de milieux naturels protégés, ajoutant ainsi quelque 32 000 km2 au réseau actuel d'aires protégées québécois. « Nous avons démontré notre grande capacité de mobilisation des divers intervenants concernés par les aires protégées et notre responsabilité envers nos engagements internationaux pris en faveur de la biodiversité », a conclu M. Boisclair.

L’information concernant la stratégie et le Plan d’action québécois sur les aires protégées est disponible dans le site Internet du ministère de l’Environnement à l’adresse suivante : www.menv.gouv.qc. ca   

-30 –

SOURCES :

Jean-Louis Laplante
Attaché de presse
Cabinet du ministre d'État aux
Affaires municipales et à la Métropole,
à l’Environnement et à l'Eau
Tél. : (418) 521-3911

Véronique Auger
Conseillère en communication
Direction des communications
Ministère de l’Environnement
Tél. : (418) 521-3823, poste 7002