Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Les Phénix de l’environnement 2011 - Les grands honneurs accordés aux artisans du développement durable et de la protection de l’environnement

Québec, le 9 juin 2011. – La 14cérémonie officielle de remise des Phénix de l’environnement s’est déroulée aujourd’hui au Salon rouge de l’Assemblée nationale. Pour l’occasion, le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, agissait à titre de président d’honneur. Cette année, quinze individus et organisations se sont vu décerner un prix Phénix afin de souligner leurs réalisations en matière de mise en valeur et de protection de l’environnement et des écosystèmes, de gestion des matières résiduelles, d’adaptation et de lutte aux changements climatiques, de consommation responsable et de mise en marché d'un produit écodurable.

« La cérémonie de remise des Phénix est un moment privilégié pour reconnaître les efforts de citoyens, d'entreprises, de municipalités et d'organismes dans notre volonté commune d’un monde plus vert. Les Phénix de l’environnement ne récompense pas seulement l’aboutissement de leurs projets, il souligne également les efforts qu’ils déploient pour défendre leurs convictions », a déclaré le ministre Arcand.

En plus de féliciter les lauréats et de remercier tous les participants, les finalistes, les partenaires et les commanditaires du prestigieux concours, le ministre Arcand a rendu un hommage particulier à M. Léopold Gaudreau pour son dévouement à la conservation des milieux naturels et de la diversité biologique. L’expertise et le savoir-faire exceptionnels que M. Gaudreau a développés au cours de ses trente-cinq années d’engagement lui ont valu une entrée au sein du prestigieux Cercle des Phénix, qui regroupe des personnalités québécoises reconnues pour leur contribution personnelle remarquable à la cause environnementale.

Rappelons que Les Phénix de l’environnement, le concours le plus prestigieux en environnement au Québec, a vu le jour en 1998. Il est issu d’un partenariat qui réunit le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et la société d’État RECYC-QUÉBEC. Ces derniers peuvent également compter sur la collaboration de la Fondation québécoise en environnement et de l’organisme Éco Entreprises Québec.

La liste des finalistes et lauréats 2011 peut être consultée sur le site Internet du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs au www.mddep.gouv.qc.ca.

– 30 –

SOURCE :

Sarah Shirley
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991