Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Un investissement Canada-Québec pour un projet d'infrastructure verte à Québec

Québec (Québec), le 28 janvier 2010. – L’honorable Josée Verner, ministre des Affaires intergouvernementales, présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada, ministre de la Francophonie et ministre responsable de la région de Québec, Mme Line Beauchamp, ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, et M. Sam Hamad, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale du Québec, sont heureux d’annoncer aujourd’hui leur appui à un projet d’infrastructure verte à Québec. Ce projet représentera un investissement global de près de 57 M$ et créera plus de 450 emplois directs et indirects dans la région. Pour sa réalisation, le gouvernement du Canada contribue jusqu’à un tiers des coûts admissibles, soit un montant pouvant atteindre 16 577 504$. La contribution du gouvernement du Québec, de l’ordre de 17,7 M$, s’ajoute à la contribution du milieu municipal. Cette annonce s’est faite en présence du maire de Québec, M. Régis Labeaume.

Le projet de Québec prévoit la construction d’un système de traitement des matières organiques comprenant des installations de biométhanisation et de compostage. Il permettra de traiter 85 000 tonnes de matières organiques qui, jusqu’ici, étaient en grande partie incinérées. La technologie de biométhanisation transforme les matières résiduelles organiques en biogaz, une énergie verte qui permet de remplacer des énergies fossiles, soit comme biocarburant pour les véhicules, soit comme biocombustible pour le chauffage.

« Cet investissement fédéral de plus de 16,5 M$ démontre la volonté des gouvernements du Canada et du Québec de travailler ensemble au bénéfice de notre économie et de notre environnement. Le projet qui fait l’objet de cette annonce permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) tout en stimulant la création d’emplois dans la région de Québec », a souligné la ministre Verner.

« Ce projet contribuera à réduire de manière significative le volume de matières résiduelles incinérées et concourra à l’atteinte de nos objectifs en matière de lutte contre les changements climatiques. Il nous permettra également de favoriser le développement d’une source d’énergie renouvelable qui générera de nombreux emplois au cours des prochaines années », a déclaré la ministre Line Beauchamp.

« Il s’agit ni plus ni moins de placer la région de la Capitale-Nationale parmi les chefs de file du développement durable au Québec. À ce chapitre, la région fait déjà bonne figure, et ce, depuis plusieurs années », a ajouté le ministre Sam Hamad.

D’une valeur de un milliard de dollars à l’échelle du pays sur cinq ans, la contribution du gouvernement du Canada à ce projet proviendra du Fonds pour l’infrastructure verte, lequel fait partie du Plan d’action économique du Canada annoncé dans le budget de janvier 2009. Ce fonds vise à soutenir la production et le transport d’énergie durable, ainsi que le traitement des eaux usées et la gestion des déchets solides à l’échelle municipale. Le gouvernement fédéral collabore avec les provinces, les territoires et d’autres intervenants afin de sélectionner et d’approuver davantage de projets qui seront financés par ce fonds.

Quant à l’aide financière du Québec, elle est accordée dans le cadre du Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage, lequel prévoit des investissements totaux de l’ordre de 650 M$, dont au moins 187 M$ proviennent du gouvernement du Québec. Les projets financés dans le cadre de ce programme visent la création d’environ 5 200 emplois directs et indirects. Ce programme a pour objectif de mettre en œuvre une des composantes majeures du projet de nouvelle politique québécoise de gestion des matières résiduelles, soit de bannir progressivement l’enfouissement de la matière organique d’ici 2020, tout en contribuant à l’atteinte de la cible québécoise de réduction des émissions de GES.

Le gouvernement fédéral est aussi en train d'évaluer d'autres projets de biométhanisation dans le cadre du Fonds pour l'infrastructure verte à être réalisés au Québec. L'investissement total du fédéral dans des projets de biométahnisation pourrait atteindre plus de 170 M$.

Pour en savoir davantage au sujet du Plan d’action économique du Canada, visitez le www.actionplan.gc.ca/fra/index.asp. Pour plus de renseignements sur les investissements du gouvernement du Canada dans l’infrastructure, visitez le www.creerdesemplois.gc.ca. Le site Web www.infrastructures.gouv.qc.ca fournit des renseignements sur les investissements du gouvernement du Québec dans l’infrastructure.

L’information sur le Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage est disponible au www.mddep.gouv.qc.ca/programmes/biomethanisation.

Document d'information

-30-

SOURCES :

Frédérik Boisvert
Conseiller en politiques
Cabinet du ministre des Transports et de l’Infrastructure du Canada
613 991-0700
Dave Leclerc
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
418 521-3911

INFORMATION :

Infrastructure Canada
613 948-1148
Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991