Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Québec investit 5 M$ en recherche pour la lutte contre les changements climatiques

Québec, le 2 septembre 2008 – La ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, et le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et ministre du Tourisme, M. Raymond Bachand, ont annoncé aujourd’hui l’octroi d’une subvention de cinq millions de dollars, répartis sur cinq ans, à l’Institut national de recherche scientifique - Eau, Terre et Environnement (INRS-ETE). Cette somme, provenant du Fonds vert, servira à la création d’une chaire de recherche sur la séquestration géologique du dioxyde de carbone CO2.

« Cette annonce s’inscrit dans la foulée des mesures mises de l’avant par le gouvernement du Québec, dans le cadre du plan d’action 2006-2012, pour lutter contre les changements climatiques. Les travaux de la chaire contribueront à développer l’expertise québécoise dans le domaine de la séquestration géologique du carbone et à préciser les potentiels d’application au Québec. Cette initiative, qui vise à diversifier les solutions à notre disposition, sera éventuellement complémentaire à nos efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) à la source », a déclaré la ministre Beauchamp.

« La recherche et l'innovation contribuent à notre qualité de vie, notre croissance économique et notre progrès social. Pour assurer son développement et sa prospérité dans l'économie du savoir, le Québec doit absolument tirer parti de la production de connaissances. C'est pourquoi je me réjouis de la création de cette chaire de recherche, une initiative qui favorisera le développement durable du Québec et lui permettra de consolider sa position avantageuse sur le marché des technologies environnementales », a soutenu M. Bachand.

Parmi les solutions répertoriées par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) pour atténuer l’accumulation du CO2 dans l’atmosphère, les technologies de captage et de séquestration du CO2 (CSC) sont des plus prometteuses. Selon le groupe d’experts, ces technologies pourraient permettre d’atteindre jusqu’à 55 % des réductions requises afin de stabiliser les concentrations atmosphériques de CO2 au cours du 21e siècle. C’est pourquoi la plupart des pays développés investissent dans le développement de cette filière. Rappelons que le GIEC, qui œuvre sous l’égide de l’Organisation météorologique mondiale et du Programme des Nations Unies pour l’environnement, contribue à la mise en œuvre de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.

«Nous faisons déjà de nombreux efforts et investissements pour augmenter la part des énergies renouvelables dans la production d'énergie et pour encourager les améliorations dans la conservation et le rendement énergétique des carburants fossiles. Par ailleurs, la confirmation du changement climatique mondial exige de prendre des mesures significatives afin de développer la séquestration du CO2. Les travaux de la chaire de recherche permettront au Québec d’acquérir les connaissances et l’expertise afin d’être en mesure de bien encadrer et d’évaluer les projets que nous soumettront les entreprises québécoises, de façon à qu’ils soient fiables et sécuritaires. En finançant une telle chaire de recherche, le gouvernement du Québec fait le choix d'être proactif et de demeurer un leader dans la lutte contre les changements climatiques », a conclu la ministre Beauchamp.

L’INRS-ETE dispose d’une solide équipe de recherche possédant une grande expertise dans la compréhension de la géologie des bassins sédimentaires propices au stockage du dioxyde de carbone au Québec. Par ailleurs, son association avec la Commission géologique du Canada, au sein du Centre géoscientifique du Québec, facilitera le maillage avec d’autres initiatives canadiennes dans ce domaine. Enfin, l’INRS-ETE a signé, en février 2008, une entente de collaboration scientifique avec l’Institut français du pétrole (IFP) qui est très actif dans le domaine de la séquestration géologique du CO2 .


 

- 30 -

SOURCES :

Philippe Cannon
Attaché de presse
Cabinet de la ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Anne-Sophie Desmeules
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre du Tourisme
Tél. : 418 691-5650

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991