Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Communiqué de presse

Projet de parc national du Lac-Témiscouata
La ministre Line Beauchamp rappelle la tenue d'une aucience publique

Québec, le 7 mai 2008 – La ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, rappelle la tenue d’une audience publique pour le projet de parc national du Lac-Témiscouata qui aura lieu au Centre des loisirs de Notre-Dame-du-Lac, dans la région du Bas-Saint-Laurent, les 7 et 8 juin 2008. « J’invite la population à venir s’exprimer sur ce projet qui s’inscrit dans la volonté du gouvernement de préserver l’intégrité écologique des territoires québécois par la création de parcs nationaux », a déclaré la ministre.

Les personnes et les organismes intéressés à exprimer leur intérêt ou à faire connaître leur opinion sur ce projet de création d’un parc national devront manifester leur intention de participer et faire parvenir, au plus tard le 16 mai 2008, un mémoire expliquant leur point de vue. Il est possible de transmettre les mémoires par courriel à l’adresse lac-temiscouata@mddep.gouv.qc.ca ou par courrier à l’adresse suivante :

Projet de parc national du Lac-Témiscouata
Direction du patrimoine écologique et des parcs
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
675, boul. René-Lévesque Est, 4e étage, boîte 21
Québec (Québec) G1R 5V7

Situé à l’est du lac Témiscouata, ce futur parc national permettra de préserver un échantillon représentatif de la région naturelle des monts Notre-Dame, non encore représentée dans le réseau des parcs nationaux québécois. Il recèle des caractéristiques exceptionnelles qui doivent être protégées. Le lac Témiscouata constitue, en lui-même, un élément marquant du paysage. D’une longueur de près de 39 km, il est le deuxième plus important plan d’eau de la rive sud du fleuve Saint-Laurent. Des forêts vieilles de plus de 100 ans et 365 espèces de plantes ajoutent à la richesse de ce territoire.

Sur le plan faunique, une quarantaine d’espèces de mammifères, une vingtaine d’espèces de poissons, une quinzaine d’espèces de reptiles et d’amphibiens et 150 espèces d’oiseaux fréquentent ce territoire. De plus, une trentaine de sites archéologiques, situés principalement sur les rives des lacs Touladi et Petit lac Touladi, confèrent un intérêt historique et culturel indéniable à cette région.

Pour la tenue de cette audience publique, la ministre Beauchamp a désigné M. Marc-André Dionne afin qu’il préside l’audience en son nom. Ancien recteur de l’Université du Québec à Rimouski, M. Dionne est actuellement administrateur de société.

La documentation sur le projet de création du parc national du Lac-Témiscouata est disponible sur le site Internet du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs.


- 30 -

SOURCES :

Philippe Cannon
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Anne-Sophie Cauchon
Conseillère en communication
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991